BFMTV
Police-Justice

Vesoul: un an ferme pour le "cousin de Merah"

BFMTV

Il avait menacé une école juive de Toulouse au téléphone en se faisant passer pour le "cousin de Merah". Il vient d'écoper d'une peine d'un an de prison ferme.

Lucien Abdelrhafor, un jeune homme de 20 ans, originaire de Haute-Saône, a été condamné par le tribunal de Vesoul ce lundi, pour avoir proféré des menaces de mort contre l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse, où Mohamed Merah avait assassiné quatre personnes. Sa peine: deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans.

"Je suis le cousin de Merah et je vais tous vous tuer", avait-il lancé au téléphone. "Je n'ai rien fait, je suis innocent", s'est-il défendu, en larmes lors de l'audience, sans vouloir dire qui aurait passé l'appel. "Ce n'est pas moi", a-t-il encore hurlé à l'énoncé de la décision.

L'enquête de gendarmerie a établi que le condamné, qui n'a aucun lien ni avec Mohamed Merah, ni avec Toulouse, était en voie de radicalisation religieuse mais sans lien établi avec un réseau islamiste radical.

V.D. avec AFP