BFMTV
Police-Justice

Var: le corps du gendarme du GIGN retrouvé

Les côtes de la presqu'île de Giens, ici photographiés en 2012, près desquels le gendarme a disparu.

Les côtes de la presqu'île de Giens, ici photographiés en 2012, près desquels le gendarme a disparu. - -

Agé de 28 ans, le gendarme du GIGN a chuté lors d'un exercice d'abordage de bateau, organisé conjointement avec la Marine nationale.

Le corps sans vie du gendarme du GIGN tombé et disparu en mer au large de Giens, dans le Var, a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi, confirme la préfecture maritime de la Méditerranée.

Agé de 28 ans, il avait disparu en mer au large de Marseille après une chute lors d'un exercice d'abordage de bateau, organisé conjointement avec la Marine nationale.

Le corps a été retrouvé "vers 2h15 ce matin, avec les moyens d'investigations sous-marins mis en oeuvre par l'équipe spécialisée de la Force d'action navale, depuis le bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution Jason", indique un porte-parole de la préfecture maritime.

Une procédure judiciaire ouverte

Le lieu précis où le corps a été repêché n'a pas été précisé. La dépouille a été "prise en charge par les enquêteurs de la gendarmerie maritime présents à bord" et la famille du défunt à été prévenue, a-t-il précisé.

L'accident s'est produit jeudi vers 21 heures, lors d'un entraînement organisé conjointement avec la Marine nationale. Quelque 280 militaires ont participé aux recherches et d'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés pour retrouver le gendarme, juste après l'accident.

Une procédure judiciaire a été ouverte sous l'autorité du procureur de la République à Marseille, chargé des affaires militaires.

L. B.