BFMTV
Police-Justice

Var: la tombe d'une fillette de 3 ans vandalisée à plusieurs reprises

Un cimetière. (photo d'illustration)

Un cimetière. (photo d'illustration) - Damien Meyer - AFP

La tombe d'une fillette de 3 ans, morte l'été dernier d'une maladie cardiaque a été vandalisée, à plusieurs reprise dans un cimetière varois. Motif de cet acharnement: la couleur de la pierre tombale, rose.

Le monument funéraire a été vandalisé à plusieurs reprises, la semaine dernière. A Muy, dans le Var, la tombe de Léa, une fillette de trois ans décédée en août 2015 des suites d'une maladie cardiaque, qui se distingue des autres stèles du cimetière par sa couleur rose fluo et sa décoration personnalisée, a été la cible d'un véritable acharnement ces derniers jours, rapporte Nice-Matin.

Selon la mère de la petite fille, qui a porté plainte auprès de la gendarmerie, c'est la couleur même de la tombe qui explique ces actes de vandalisme. En effet, plusieurs habitants de la commune auraient demandé à la maire de changer la couleur, dont ils estiment qu'elle "nuit à la sobriété des lieux", selon Nice-Matin. Contactée par le journal, la maire de Muy, Liliane Boyer, se dit "atterrée et scandalisée par cette histoire", et assure qu'elle ne demandera pas de modification de la couleur de la tombe, "les lois de la République ne l'y autorisant pas".

Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org pour soutenir la famille de Léa, et demander au président de la République François Hollande que la tombe ne soit ni remplacée ni enlevée. A ce jour, elle a récolté près de 60.000 signatures. 

A.S.