BFMTV
Police-Justice

Valenciennes: 4 mois avec sursis pour avoir consulté des sites faisant l'apologie du terrorisme

Une jeune femme condamnée à 4 mois de sursis pour avoir consulté des sites internet à caractère terroriste. (Photo d'illustration)

Une jeune femme condamnée à 4 mois de sursis pour avoir consulté des sites internet à caractère terroriste. (Photo d'illustration) - Thierry Suire - AFP

Une femme de 29 ans vient d'être condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour avoir consulté, à plusieurs reprises, des sites internet faisant l'apologie du terrorisme.

Interdiction de quitter le territoire national, mise à l'épreuve pendant deux ans, et quatre mois de prison avec sursis: le paquet de Valenciennes vient de condamner une jeune femme de 29 ans accusée d'avoir consulté des sites internet à caractère terroriste

Le 2 août dernier, une perquisition administrative a eu lieu à son domicile. La femme, inconnue de la justice, est "convertie à l'islam, radicalisée et ayant des velléités de départ en zone turco-syrienne", selon le parquet. 

Cette perquisition a conduit à la découverte de "divers supports numériques contenant des photographies et documents relatifs à Daesh. L'exploitation de ces supports mettait en évidence la consultation régulière de vidéos de propagande djihadiste, ainsi que de nombreuses photos de combattants sur zone, des images de décapitation exécutées par des enfants", a poursuivi le parquet.

Convertie à l'islam par Internet et Youtube

Mère d'un enfant de six ans, elle a été interpellée le 14 septembre dernier. En garde à vue, elle a déclaré aux policiers "être convertie à la religion musulmane depuis deux ans et demi et la pratiquer de manière modérée".

Elle a également expliqué être "une autodidacte de l'islam ayant découvert cette religion par le biais d'internet", consultant "régulièrement le site Youtube pour parfaire la bonne pratique des prières". En revanche, "après avoir eu des velléités de départ en Syrie, notamment pour y rejoindre un djihadiste rencontré sur Facebook, elle affirmait avoir changé d'avis". 

A.Mi avec AFP