Val-d'Oise: le jeune homme disparu retrouvé mort

La disparition de Miguel Delbort, 18 ans, avait été signalée mardi dernier - Capture d'écran - Police nationale
Miguel Delbort, qui ne donnait plus signe de vie depuis qu'il a abandonné sa voiture accidentée mardi soir à Taverny, au nord de Paris, a été retrouvé mort dimanche, rapporte Le Parisien.
Le jeune homme de 18 ans a été retrouvé en début d’après-midi par un chasseur dans un bois à Frépillon, dans le Val d’Oise, indique le quotidien. Il pourrait s'agir d'un suicide, d’après le journal, qui précise qu’une autopsie doit être pratiquée.
Un appel à témoins lancé la semaine dernière
La disparition de Miguel Delbort -domicilié à Ermont dans le Val-d'Oise, à moins de 10 km de Taverny- avait été signalée dans la nuit de mardi à mercredi par ses parents, inquiets de ne pas le voir rentrer. Le parquet de Pontoise avait ouvert une enquête après sa disparition jugée inquiétante et la police avait lancé un appel à témoins pour le retrouver.
Selon cet avis de recherche, Miguel Delbort, "d'origine colombienne" et mesurant "1,70 m", avait "disparu à la suite d'un accident de la circulation survenu mardi vers 22 heures sur l'A115, dans le sens province-Paris". Sa voiture avait été retrouvée "vide de tout occupant" près de la zone d'activités de Taverny, "face à une aire d'accueil de gens du voyage". L'appel avait également été relayé par le journal L'Équipe, le disparu étant le fils d'un collaborateur du quotidien sportif.
Le commissariat de Taverny, à qui l'enquête a été confiée, a déployé de gros moyens pour retrouver le jeune homme. Une première recherche, menée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'aide de chiens, n'avait rien donné en raison de la pluie. Jeudi, un hélicoptère a survolé la zone périurbaine. Vendredi après-midi, une battue a été organisée qui a mobilisé 35 policiers, sans résultat.
"Aucune explication rationnelle à cette disparition"
Le jeune homme "a perdu le contrôle de sa voiture" en s'engageant dans un virage connu pour sa dangerosité, et a heurté de plein fouet une balustrade. Il est cependant parvenu à rouler encore "quelques centaines de mètres", le temps de sortir de l'autoroute. Puis il a effectué un "créneau pour se garer" face à l'aire des gens du voyage. Une habitante, voyant la voiture abîmée, lui a offert son aide, qu'il a déclinée. Elle a ensuite prévenu la police qui, une fois sur place, a trouvé la voiture vide, a raconté une source policière.
"Il n'y aucune explication rationnelle à cette disparition", a déclaré le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier, qui a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante", cité samedi par l'AFP. "On a entendu un certain nombre de personnes mais pour l'instant, on n'a rien", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas un jeune à problème. C'est troublant", a ajouté une source policière.