Une mère soupçonnée du meurtre de sa fille de trois ans

- - -
ORLEANS, Loiret (Reuters) - Une information judiciaire pour tentative de meurtre, assassinat et actes de torture a été ouverte par le parquet d'Orléans à l'encontre d'une mère soupçonnée d'avoir tué sa fille de trois ans, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Le parquet d'Orléans demande également le placement en détention de la mère, une femme de 35 ans qui connaîtrait de graves problèmes psychologiques doublés d'une dépendance à l'alcool.
Les experts n'ont pas décelé d'abolition ni d'altération du discernement de la mère au moment des faits, ajoute-on de même source.
"Ce sont des faits d'une gravité absolue", a déclaré Franck Rastoul, procureur de la République d'Orléans, lors d'un point presse.
"Nous avons décidé d'ouvrir une information judiciaire sous deux qualifications: tentative de meurtre sur mineur de (moins de) 15 ans et descendant en ligne directe, et pour assassinat précédé ou accompagné de torture ou d'actes de barbarie", a-t-il précisé.
Une autopsie doit déterminer les circonstances exactes de la mort de la fillette. "L'état du corps va certainement compliquer les recherches", a prévenu le procureur.
La mère de famille, conseillère d'éducation mariée et sans antécédents judiciaires, risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Vendredi soir, les secours sont intervenus pour un véhicule en flammes sur la commune de Gien (Loiret). Ils ont retrouvé au sol la conductrice blessée et, dans le coffre, sa fille de trois ans carbonisée.
Transportée à l'hôpital et interrogée par les enquêteurs, elle avait avoué samedi avoir mis le feu à son propre véhicule, sans apporter plus de précisions quant aux circonstances du décès de sa fille.
Toutes deux étaient portées disparues depuis le lundi 6 décembre après qu'elles eurent quitté le domicile familial de Villeblevin (Yonne). Un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie.
Mourad Guichard, édité par Patrick Vignal