BFMTV

Un taxi clandestin filmé par ses clients réclame 247 euros pour un Roissy-Paris

Un chauffeur se réclamant de la société Chauffeur Privé a réclamé 247 euros à un couple de touristes thaïlandais pour un trajet Roissy-Paris. Les victimes ont filmé la scène avant de la partager sur les réseaux sociaux.

La vidéo est devenue virale. Un couple de touristes thaïlandais en voyage en France a fait part de sa mauvaise expérience alors qu’il se trouvait à bord d’un taxi clandestin en provenance de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle mardi. À l’issue de la course une des rues de la capitale, le chauffeur leur a demandé 247 euros. Or, un trajet Roissy-Paris ne coûte que 50 euros environ.

Sur la vidéo, tournée à l’aide d’un téléphone portable, on voit le couple refuser de payer malgré l’insistance du chauffeur qui se réclame de l’entreprise Chauffeur Privé. Laquelle a démenti auprès du Parisien compter cet homme dans ses effectifs. "Les taxis sont très chers à Paris!", justifie en anglais ce dernier auprès des passagers. Et d’ajouter, agacé: "Vous ne pouvez pas me filmer comme ça, dans Paris, c’est illégal". 

Le taxi refuse de s'arrêter devant un commissariat

Flairant l'arnaque, les passagers ne se laissent pas faire et lui demandent de montrer son application de chauffeurs VTC ainsi que sa licence de taxi. Le chauffeur lui présente à la place sa vignette de contrôle technique avant de se mettre de nouveau à rouler dans les rues de Paris, se montrant plus menaçant: "Vous ne me payez pas? Ok, pas de problème, attendez une minute". Le couple de touristes somme le chauffeur de les déposer devant un commissariat. "Vous me payez et ensuite vous allez à la police", répond l’homme au volant.

"Tous mes amis m’ont dit que c’était moins de 70 euros, pourquoi vous me demandez 250 euros?", enchaîne le client. De son côté le chauffeur ne veut rien entendre et persiste, réclamant toujours la somme de 247 euros et expliquant que "les taxis illégaux à Paris, ce n’est pas possible". "Vous êtes fous", lance-t-il aux passagers tout en continuant sa route.

Le couple paye 200 euros

"Où allez-vous?", demande alors le couple de thaïlandais. Sans réponse. Au Parisien, Charkrid Thanhachartyothin, raconte la suite des événements: "Les portes étaient verrouillées, et nous avions tous nos bagages dans le coffre. Il ne voulait pas nous laisser sortir, et continuait à rouler tout en téléphonant à (sa prétendue) équipe pour trouver une médiation. Alors, nous avons décidé de payer 200 euros pour descendre". Selon Le Parisien, une enquête a été ouverte pour exercice illégale de la profession de taxi. 

Rentrés en Thaïlande, le couple de touristes n’a pas eu le temps de porter plainte. Ils ont néanmoins partagé leur mésaventure en diffusant la vidéo sur les réseaux sociaux. Après avoir reçu de nombreux messages "d’empathie" de la part des internautes, Charkrid a publié un texte de remerciement sur Facebook afin de les remercier pour leur "gentillesse".

P.L