Un avion de tourisme piloté par le journaliste Gérard Leclerc s'écrase en Loire-Atlantique

Un petit avion, qui a décollé mardi 15 août de Loudun (Vienne) et qui devait atteindre La Baule (Loire-Atlantique), est porté disparu. PHOTO D'ILLUSTRATION - Capture d'écran / BFMTV
Terrible drame ce mardi en Loire-Atlantique. Un petit avion avec plusieurs personnes à bord a disparu pendant plusieurs heures dans l'ouest de la France, avant que son épave ne soit retrouvée en fin de journée. Une enquête de sécurité a été ouverte par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), a indiqué l'organisation sur X peu avant 20h30, évoquant un "accident mortel".
Selon nos informations, trois personnes se trouvaient à bord, dont le journaliste Gérard Leclerc qui pilotait l'aéronef. Le groupe Canal+ a annoncé sa mort dans la soirée.
Disparu en début d'après-midi
L'annonce de la disparition de l'avion a été faite par le préfet de la Loire-Atlantique dans un communiqué. Document publié sur X, ex-Twitter, par Julien Sureau, journaliste à Actu Nantes.
Dans ce communiqué il est précisé que l'appareil, qui comptait trois personnes à bord, a disparu entre Nantes et La Baule, ville où il devait atterrir. "Un poste de contrôle a été mis en place sur la commune de Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés", indique la préfecture.
Des moyens "terrestres et nautiques" ont été dépêchés par les sapeurs-pompiers. "Ils ont été renforcés par deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile", peut-on lire dans le communiqué. "Des investigations complémentaires sont en cours".
L'aéronef a décollé de Loudun, dans le département de la Vienne, et devait rejoindre La Baule, en Loire-Atlantique. C'est en début d'après-midi, à 14h10, que le centre d'urgence aéronautique a informé la préfecture de la disparition de l'appareil.