BFMTV
Police-Justice

Un Malaisien condamné à mort pour le meurtre d'une touriste française

Le commercant malaisien Asni Omar, accusé du meurtre de Stéphanie Foray, lors de son procès le 17 mai 2012.

Le commercant malaisien Asni Omar, accusé du meurtre de Stéphanie Foray, lors de son procès le 17 mai 2012. - -

Un Malaisien de 39 ans a été condamné à mort ce mercredi pour le meurtre de Stéphanie Foray, une touriste française qui avait disparu en mai 2011. L'accusé aurait tué la jeune femme parce qu'elle aurait refusé ses avances.

Commerçant malaisien, Asni Omar aurait tué Stéphanie Foray, 30 ans, parce que la jeune femme avait refusé ses avances. L'accusé a été condamné à mort mercredi pour le meurtre de cette jeune touriste française à Tioman, une île touristique de la côte orientale de la Malaisie.

Stéphanie Foray avait disparu en mai 2011. Son cadavre avait été retrouvé trois mois plus tard, enfoui sous le sol d'une grotte. La police avait rapidement interpellé Asni Omar, un commercant de l'île.

C'est le tribunal de Kuantan, la capitale de la province de Pahang, qui a déclaré l'accusé de 39 ans coupable. La juge, Mariana Yahya, a indiqué que la défense n'était pas parvenue à susciter le moindre doute sur la culpabilité d'Asni Omar.

"Je déclare l'accusé coupable. Il n'y a donc qu'une peine: la mort par pendaison", a-t-elle déclaré. Les assassinats sont punis de la peine de mort par pendaison en Malaisie, mais les condamnés peuvent faire appel. Les avocats d'Asni Omar ont indiqué que ce dernier le ferait.

Les parents de la victime étaient présents lors du procès. "Je n'espérais rien d'autre. C'est tout. Je sais que ça ne peut rien changer", a déclaré Irène Mortel, la mère de Stéphanie Foray, en quittant le tribunal.

Choc en Malaisie

Le commerçant tenait une échoppe sur la plage et vendait du matériel balnéaire. C'est ainsi qu'il aurait fait la connaissance de la jeune femme, employée municipale à Menton, près de Nice, qui effectuait un périple en Asie.

En novembre 2010, la jeune femme avait demandé une mise en disponibilité pour une durée de deux ans, pour des voyages en Asie qui l'avaient conduite en Inde et au Sri Lanka, avant sa visite en Malaisie.

Arrivée dans le pays le 5 mai 2011, elle avait été portée disparue quelques jours après avoir pris un ferry en direction de l'île de Tioman.

Ce meurtre a particulièrement choqué la Malaisie, où les crimes violents contre les étrangers, visiteurs ou touristes, sont très rares.

V.P. avec AFP