BFMTV
Police-Justice

Un journaliste de rue89 mis en examen pour "recel" d'une vidéo

BFMTV

PARIS (Reuters) - Un journaliste du site internet français Rue89 a été mis en examen jeudi pour "recel" dans l'enquête sur la diffusion de propos tenus hors antenne par Nicolas Sarkozy en 2008, annonce sa rédaction.

Il est reproché à Augustin Scalbert, spécialistes des médias à Rue89, de s'être procuré et d'avoir diffusé une vidéo montrant notamment le chef de l'Etat se plaindre du manque de politesse d'un technicien.

Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

"Ces images font, de notre point de vue, partie du droit du public à l'information sur leur chef de l'Etat dans l'exercice de leur fonction", écrit Pierre Haski, cofondateur de Rue89, à la "Une" du site internet.

France 3 a porté plainte en juillet 2008 pour "vol, recel et contrefaçon" après la diffusion sur Rue89 quelques jours plus tôt d'une conversation hors antenne entre le chef de l'Etat et un journaliste en plateau.

Un technicien de France 3, Christian Humbert, a déjà été mis en examen pour vol.

Rue89 accuse l'Elysée d'avoir fait pression sur la chaîne publique pour qu'elle porte plainte.

Dans la vidéo de près de huit minutes, le chef de l'Etat s'énerve, avant son interview sur le plateau de France 3, contre un technicien qui aurait refusé de le saluer.

"On a quand même le droit que les gens vous disent bonjour, quand même", dit-il. "Ou alors on n'est pas dans le service public... On est chez les manifestants, c'est autre chose, hein."

"C'est la France", observe une journaliste sur le plateau.

"Non, l'ancienne", répond Nicolas Sarkozy. "Ça va changer là... ça va changer."

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse