Un informateur d'Abdelhamid Abaaoud, détenu en Pologne

Le journaliste est accusé d'usurpation de la nationalité nigérienne - AFP
Un ressortissant marocain, informateur d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris de 2015, est détenu en Pologne et y sera jugé pour appartenance à Daesh, a annoncé mercredi le parquet national polonais.
"Au cours de l'enquête, on a établi que l'accusé Mourad T. avait participé, de décembre 2014 à septembre 2016, à un groupe de crime organisé à caractère armé - une organisation terroriste internationale appelée Etat Islamique", a déclaré le parquet dans un communiqué. Mourad T., 28 ans, né à Casablanca, a été interpellé le 5 septembre 2016 en Pologne, a précisé le parquet.
L'acte d'accusation contre lui a été transmis au tribunal régional de Katowice (sud). Il risque une peine allant de six mois à huit ans de prison. Selon le parquet polonais, Mourad T. a été "collaborateur" et "éclaireur" d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, en banlieue parisienne.
Engins explosifs et cibles potentielles
Mourad T. a notamment participé à une rencontre avec Abaaoud fin 2014 à Edirne en Turquie, à laquelle ont participé notamment Soufiane Amghar et Khalid Ben Larbi, "deux terroristes tués le 15 janvier 2015 à Verviers en Belgique". L'accusé, qui se faisait passer pour mineur syrien et utilisait de nombreuses fausses identités, a séjourné dans plusieurs pays de l'Union européenne, tels que l'Autriche, la Grèce, la Hongrie, mais aussi en Serbie et en Turquie, a indiqué le parquet.
Des plans de construction d'engins explosifs et des cibles potentielles ont été trouvés dans le téléphone de Mourad T, a encore déclaré le parquet polonais. Il s'agit du premier cas de poursuites contre un important membre de Daesh en Pologne. Les services polonais ont été mis sur sa piste par des confrères de pays membres de l'UE. Selon les médias, les premiers renseignements sont venus de la CIA.