BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"Des propos menaçants": un homme tué après avoir attaqué des enfants et des policiers à la machette près de Toulon

placeholder video
Les faits se sont déroulés devant l'école Pierre Semard à La Seyne-sur-Mer. L'homme qui s'en est pris à des policiers venus pour le neutraliser est finalement mort une heure plus tard.

Un homme a attaqué vers 16h45 des enfants devant l'école Pierre Semard à La Seyne-sur-Mer (Var), près de Toulon, avant de s'en prendre à des policiers venus pour le neutraliser, a appris BFM Toulon de source policière ce jeudi 18 septembre.

L'homme a attaqué les forces de l'ordre avec une machette. Les agents ont dans un premier temps fait usage du pistolet à impulsion électrique. Sans succès, ils ont finalement dû faire usage de leur arme de service touchant l'homme aux jambes. Ce dernier est finalement mort une heure plus tard.

"Les services de police ont été prévenus en fin d'après-midi d'un homme qui déambulait avec une machette près de la cité Berthe. Il tenait une attitude et des propos menaçants, ce qui a provoqué l'intervention des policiers", a indiqué le procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Toulon Samuel Finielz lors d'une conférence de presse à 18 heures.

"Six coups de feu ont été tirés"

Pour tenter de neutraliser la personne, "deux usages du taser" ont été effectués sur l'homme, sans pouvoir le désarmer. "Comme il s'approchait, les policiers ont ouvert le feu en direction des jambes".

Au total, "six coups de feu ont été tirés" sur la personne qui est "décédée quelques minutes plus tard après l'intervention des sapeurs-pompiers qui ont essayé de le réanimer", précise le procureur.

Pour le moment, l'identité de cette personne est encore inconnue. "A priori, il n'y a pas eu de contact entre l'individu et les mineurs à proximité", précise le procureur.

Une cellule d'écoute et de crise ouverte

Deux enquêtes ont été ouvertes: une visant "les violences commises à l'encontre d'un tiers et de la police" et une seconde enquête "sur les circonstances de l'ouverture du feu de la police".

Une cellule d'écoute et de crise est mis en place dès ce vendredi matin dans les deux établissements scolaires (l'école Pierre Sémard et au collège Henri Wallon) à proximité des faits, a indiqué le maire de la Seyne-sur-Mer Joseph Minitti auprès de BFM Toulon Var. L'école et le collège restent néanmoins ouverts.

Laury Hoste avec Ilyana Hamiti