BFMTV
Police-Justice

Un homme mis en examen après le meurtre d'une prostituée dans les Hauts-de-Seine

Une prostituée (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Une prostituée (PHOTO D'ILLUSTRATION). - VALERY HACHE / AFP

Un homme a été mis en examen ce lundi, suite au meurtre d'une prostituée à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Un homme a été mis en examen pour le meurtre d'une prostituée samedi à Colombes (Hauts-de-Seine), a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué ce lundi 18 août après-midi.

L'individu, un client, était en garde à vue depuis les faits et a été déféré aux côtés d'un autre homme et d'un mineur de 17 ans, chargés de la sécurité de la victime et d'une de ses collègues.

Le client a aussi été mis en examen pour tentative de meurtre sur ces deux agents de sécurité. Ces derniers ont été placés sous ce régime pour tentative de meurtre sur le client et proxénétisme aggravé.

Une "altercation" avec des couteaux

Le parquet a également donné davantage de détails sur les faits, qui se sont déroulés dans "un AirBnB à Colombes dans la nuit du 15 au 16 août". Ce soir-là, une prostituée y a reçu "un premier client dont l'attitude l'inquiétait", mais celui-ci a quitté l'appartement "sans difficulté".

"Elle prévenait l'homme chargé de sa sécurité qui sollicitait du renfort, sachant qu'un deuxième client ayant passé commande avec le premier devait arriver", ajoute le parquet.

La victime, une collègue de la première femme, est alors arrivée accompagnée de son propre "service de sécurité". Une "altercation" est alors survenue et des couteaux sortis: les trois individus présents sont blessés et la travailleuse du sexe impliquée "mortellement touchée par le client".

Les deux gardes du corps suspectés de tentative de meurtre et de proxénétisme aggravé ont été placés en détention provisoire.

Le client mis en cause pour meurtre a lui sollicité un débat auprès du juge des libertés et de la détention (JLD) prévu "en début de semaine". La première prostituée et le premier client, placés en garde à vue aux côtés des trois mis en cause, ont été libérés sans poursuites à ce stade.

"En 2023, les parquets des tribunaux judiciaires ont traité le cas de 109 mis en cause pour lesquels la nature de l'affaire ou de l'infraction portait sur au moins une infraction de violences sur personnes victimes de prostitution", selon l'Observatoire des violences faites aux femmes qui dépend d'une mission interministérielle.

Selon le site de Jasmine, un programme de lutte contre les violences faites aux travailleurs et travailleuses du sexe de l'ONG Médecins du Monde, sept femmes exerçant cette activité ont été tuées en France en 2024.

M. H. avec AFP