BFMTV
Police-Justice

Un homme condamné pour avoir envoyé 5.288 messages à son avocate

Une jeune femme utilise son smartphone. (Photo d'illustration)

Une jeune femme utilise son smartphone. (Photo d'illustration) - Karolina Grabowska – Pexels

Le tribunal correctionnel de Vannes a condamné mardi un homme de 47 ans qui a harcelé son ancienne avocate. En un an, l’individu a envoyé 5.288 messages à caractères sexuels.

Submergée de messages, l’avocate ne parvenait plus à travailler correctement. Un individu de 47 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Vannes pour avoir envoyé 5.288 messages (SMS, mails et Facebook confondus) à son ancienne avocate, rapporte Le Télégramme.

En mai 2016, l’homme commence ses appels et messages intempestifs. Il y déclare sa flamme mais aussi ses envies: "J’ai une folle envie de toi", ou encore "J’ai envie de faire l’amour à mon avocate. Je ne résiste plus".

En un an, la juriste reçoit pas moins de 5.288 messages de ce type. Sa ligne téléphonique est même si encombrée qu’elle ne parvient plus à recevoir d’autres appels.

Elle demande à son harceleur de cesser ses appels et ses envois de messages intempestifs. Mais sans succès. L’avocate finit par déposer plainte en mai 2017, par peur que son harceleur se présente sur son lieu de travail.

Perturbé psychologiquement

Après deux mois de renvois pour effectuer une expertise psychologique, l’homme de 47 ans a finalement été jugé en comparution immédiate mardi. Lors de l’audience, le procureur a rappelé que le prévenu a déjà été condamné pour des faits similaires à l’encontre de son ex-épouse.

L’avocat de la défense a mis en avant l’irresponsabilité pénale de l’individu qui "n’avait pas conscience de ce qu’il faisait, ni que sa victime le vivait mal". Au moment des faits, l’homme ne prenait plus son traitement médicamenteux.

Le tribunal a finalement décidé de condamner le prévenu à un an de prison, dont huit mois avec sursis, pour appel téléphonique malveillant en récidive et harcèlement sexuel. La peine est assortie d’un sursis et mise à l’épreuve durant trois ans, obligation de soins. Il doit également s’abstenir de paraître à proximité du domicile personnel et professionnel de son ex-avocate et d’entrer en relation avec elle.

Hervine Mahaud