BFMTV
Police-Justice

Un haut gradé mis en cause après des vidéos choquantes

Le Parisien a révélé l'histoire dans son édition de jeudi.

Le Parisien a révélé l'histoire dans son édition de jeudi. - -

Le haut fonctionnaire en charge de la plupart des cérémonies protocolaires du ministère de l'Intérieur fait l'objet d'une enquête administrative après la diffusion sur Internet de vidéos de ses pratiques sexuelles extrêmes.

Le côté obscur de sa vie privée a pris le pas sur ses fonctions publiques. Le brigadier-chef Philippe F. D., en charge notamment des cérémonies protocolaires du ministère de l'Intérieur depuis de nombreuses années, risque la révocation.

Le Parisien révèle jeudi que ce haut fonctionnaire s'est livré à des pratiques sexuelles extrêmes de scatologie, filmées et diffusées sur un site internet spécialisé. L'homme a été entendu mercredi par l'Inspection générale de la police nationale, dans le cadre d'une enquête administrative.

Le problème n'est pas tant la pratique en elle-même (qui relève du cadre privé) que sa diffusion sur Internet, même sur un site payant. Le Parisien, qui s'est procuré une partie des vidéos, retirées du site il y a quelques semaines, évoque des images tournées dans les égouts de Berlin, dans lesquelles le haut gradé "apparaît en bonne place". Or, le code de déontologie de sa profession stipule que "le fonctionnaire de police ne se départit de sa dignité en aucune circonstance".

Taxé de tenir des propos racistes

Considéré comme "exemplaire", l'homme "n'avait jamais fait parler de lui jusque là", rapporte un haut fonctionnaire au Parisien. Sa carrière parle pour lui: nommé chevalier de l'ordre national du Mérite en 2004, l'homme a passé cinq ans au 4e régiment de Dragons de Mourmelon, avant d'intégrer la place Beauvau, et de défiler en tête des cortèges du 14 juillet.

Un policier, interrogé par le Parisien, vient cependant griffer le portrait de l'homme, qu'il dit avoir croisé dans sa carrière. "Souvent, en petit comité, il tenait des propos racistes", explique-t-il.

Et le journal de préciser que dans les bandes visionnées de ses pratiques sexuelles, "les protagonistes affichent en tout cas un look skinhead d'extrême droite assumé". Joint par téléphone par BFMTV.com, le ministère n'a pas répondu à nos sollicitations.

Alexandra Gonzalez