Un détenu s'est évadé quelques heures, caché dans un carton

Vue de la maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, le 28 mai 2008. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Une évasion dans un carton. Mercredi, un détenu est parvenu à s'échapper de la maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, à bord d'un véhicule de livraison. Avant d'être rattrapé par la police au bout de quelques heures.
Ce jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, n'était pas considéré comme particulièrement dangereux. Selon une source policière, il s'est évadé vers 9h20, "profitant d'une livraison pour s'introduire dans un camion et partir".
Activement recherché, il a été interpellé par la police quelques heures seulement après son évasion, vers 16 heures, aux Pavillons-sous-Bois, également en Seine-Saint-Denis.
Situation "explosive"
Le jeune homme travaillait comme cariste au sein de la maison d'arrêt. Il est parvenu, à la sortie des ateliers, à se dissimuler dans un carton chargé dans le véhicule, a relaté une source proche de l'affaire.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le fugitif aurait bénéficié de la complicité d'un codétenu. "La camionnette a été inspectée à sa sortie par des agents. Tout était en règle", a assuré une source syndicale.
Le jeune homme se serait évadé en raison de problème syndicaux. "C'était un détenu effacé, qui ne posait pas de problème. Tout le monde a été surpris", a commenté l'un de ces sources.