BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Un "cyberjihadiste" marocain condamné à 5 ans de prison à Paris

BFMTV

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Fahd Jobrani à cinq ans de prison et à l'interdiction définitive du territoire. L'homme, un Marocain de 36 ans, était accusé d'avoir projeté une attaque au Maroc et qui se répandait sur internet dans des diatribes jihadistes.

Le parquet avait requis six ans de prison et une interdiction définitive du territoire contre le prévenu, qui a comparu les 19 et 20 janvier dernier pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme.

Identifié en 2012 lors d'une enquête dans une autre affaire, Fahd Jobrani, habitant Notre-Dame du Bliquetuit (Seine-Maritime), une petite commune près de Rouen, s'était vanté sur un forum sur internet de créer une "katiba", une brigade, pour Al-Qaïda au Maroc.

Tentant de minimiser la portée des propos qui lui valent d'être poursuivi, il a assuré devant le tribunal qu'il s'agissait de "délire", de "paroles en l'air", sur fond d'ennui. Son message "la paix sur vous les terroristes, moi je suis l'un des vôtres"? "Ironique", a-t-il affirmé.

S. C. avec AFP