Un cheval errant sur la voie publique saisi à Montreuil

Un cheval. (Photo d'illustration) - Pixabay
Un cheval errant a été retrouvé sur la voie publique à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de jeudi à vendredi. Le cheval a été saisi à la demande du commissariat de police des Lilas, selon le défenseur des animaux Stéphane Lamart, dont l'association a récupéré l'animal.
Le cheval, âgé de 18 ans, avait été enfermé par son propriétaire dans le parc Jules-Ferry des Lilas, à l'intérieur d'un espace ordinairement réservé aux enfants.
Un cheval dénutri et souffrant de problèmes de dentition
Selon Stéphane Lamart, "ce cheval, auquel il manque une bonne cinquantaine de kilos pour avoir son poids normal, souffre d'un problème de dentition qui devrait être soigné sans délai".
Sur une vidéo postée sur Facebook il y a deux jours, on voit un jeune homme en selle sur son cheval alezan, Castro, acheté il y un peu plus d'un mois, qui marche au pas à côté des voitures à Montreuil. Le cavalier est coiffé d'un casque de moto, en guise de bombe. La vidéo a été vue près de 800.000 fois sur Facebook.
L'Association Stéphane Lamart-Pour la défense des droits des animaux a entamé une procédure pour mauvais traitement par négligence à l'encontre du propriétaire du cheval. En attendant, le trotteur a été confié à un centre équestre d'Ile-de-France.
"Cet animal n'avait pas sa place dans les rues de Montreuil. Un cheval en panique peut causer des troubles, voire des accidents sur la voie publique, si on ne le maîtrise pas", a expliqué Stéphane Lamart.