BFMTV

Il se promène à cheval dans les rues de Montreuil, en Seine-Saint-Denis

BFMTV

Un habitant de Montreuil a été filmé à cheval dans les rues de cette ville de Seine-Saint-Denis. Castro, c'est le nom de l'équidé, y a même un temps séjourné dans un parc.

Ce jeune homme originaire de Montreuil a été filmé en fin de semaine dernière se promenant, sur sa monture, dans les rues de cette commune de Seine-Saint-Denis, rapporte Le Parisien. La vidéo a été postée lundi sur les réseaux sociaux et a fait florès: elle a été vue à plus d'un million de reprises.

Un casque "plus stylé qu'une bombe"

Sur les images, il n'apparaît pas coiffé d'une bombe mais d'un casque de scooter, "plus stylé", selon lui, mais pourtant non adapté à la pratique de l'équitation (sans compter qu'une chute pourrait blesser le cheval). Ce rappeur professionnel a fait l'acquisition de l'équidé, âgé de 12 ans, il y a un mois, "pour le prix d'une voiture". Il avait placé le cheval, baptisé Castro, en pension, près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, mais "la personne qui possédait le terrain où je l'avais mis m'a lâché du jour au lendemain".

Alors, en attendant de trouver une solution, il a improvisé. "J'avais demandé à un employé des espaces verts si je pouvais le laisser dans l'enclos du parc Montreau. On m'avait qu'il n'y avait pas de problème, mais apparemment si, puisque la police s'en est mêlée", a raconté le jeune homme au quotidien.

Mi-mai, le service vétérinaire de la préfecture avait retrouvé Castro dans un parc de la ville et avait dressé trois PV pour maltraitance animale -le cheval n'avait ni à boire, ni à manger- suspicion d'abandon d'animal et mise en danger de la vie d'autrui -il avait parcouru quelques foulées sur la chaussée- comme le rapporte Le Parisien. Le cheval avait ensuite été pris en charge et placé dans un box du parc.

"J'ai toujours été passionné d'équitation"

Gamart Camara rêvait de cheval depuis son enfance. "Comme tous les gamins des cités, je jouais au football. J'ai même été semi-professionnel en Italie pendant un an, mais j'ai toujours été passionné d'équitation. Sauf que dans nos quartiers, ce sport ne court pas les rues."

Le passage de Castro dans le parc de Montreuil aura été de courte durée: le cheval a finalement trouvé une nouvelle écurie, à Montfermeil, assure son propriétaire. 

Du point de vue de la loi, dans les rues de Montreuil, Gamart Camara n'est pas en infraction. Comme le rappelle Le Parisien, "un cavalier a le droit de se déplacer dans une agglomération", à condition qu'il n'emprunte pas une autoroute ou une voie rapide, "sauf si la ville en question ou la préfecture du département ont pris un arrêté contraire".

Céline Hussonnois-Alaya