Un chef d'entreprise du BTP tué en Haute-Corse

Il s'agit de la 18e victime en Corse depuis le début de l'année. - -
Un homme de 45 ans a été tué de deux balles dans la tête mardi dans une station-service du village de Cervione, en Haute-Corse, au sud de Bastia. La victime, Victor Ribeiro, un entrepreneur de travaux publics, a été tuée vers 13h30.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a exprimé sa "stupeur" et réaffirmé, dans un communiqué, "la volonté du gouvernement à faire rétablir le respect des personnes et l'état de droit en Corse", devenue la région la plus criminogène d'Europe, compte tenu de sa population de 310.000 habitants.
Ce nouvel homicide est le 18e depuis le début de l'année en Corse. Il intervient deux jours après les obsèques à Ajaccio du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, 49 ans, tué dans son magasin mercredi dernier par un homme seul qui est parvenu à s'enfuir.
Nouveau directeur de la police à Ajaccio
Le 16 octobre, un avocat, Antoine Sollacaro, 63 ans, ancien bâtonnier d'Ajaccio, était assassiné au volant de sa voiture dans une station-service de la cité impériale.
Le gouvernement avait annoncé le renforcement du dispositif de sécurité en Corse au lendemain de l'assasinat de Me Sollacaro.
Le nouveau directeur régional de la police judiciaire, Philippe Chadrys, de la sous-direction antiterroriste où il dirigeait la division de la logistique opérationnelle, a pris ses fonctions lundi à Ajaccio, quelques jours après une visite en urgence à Ajaccio des ministres de l'Intérieur et de la Justice, Manuel Valls et Christiane Taubira.
Les deux ministres doivent revenir en Corse dans les prochains jours.