Un carton contenant les ossements d'un poilu retrouvé devant l'ossuaire de Douaumont

L'Ossuaire et le cimetière de Douaumont, près de Verdun (photo d'illustration). - Ludovic Marin - AFP
Des ossements ont été retrouvés mercredi 9 janvier dans un carton déposé devant l'ossuaire de Douaumont, un monument à la mémoire des poilus morts à Verdun. Les restes seraient ceux d'Eugène Mérat, soldat de la Première guerre mondiale tué en 1916.
Une enquête ouverte
Le carton a été découvert par le directeur de l'ossuaire, Olivier Gérard. "Le squelette paraissait complet, il y avait aussi des objets personnels et une plaque d'identité sur laquelle il était indiqué qu'il s'agissait d'Eugène Mérat, un soldat originaire de la Marne et dont le nom figure bien sur le registre des soldats morts pour la France. Eugène Mérat a été tué en 1916 sur un champ de bataille de Verdun", a-t-il déclaré à France Bleu Sud Lorraine.
Le parquet de Verdun a ouvert une enquête, confiée à la brigade de gendarmerie de la ville de la Meuse.
Les ossements analysés
Un médecin légiste a analysé le squelette. Les ossements correspondent bien à ceux d'un soldat mort durant la Première guerre mondiale. Des analyses plus poussées devront maintenant être menées pour confirmer qu'il s'agit bien de ceux d'Eugène Mérat. Il s'agit de retrouver sa famille et de lui offrir une sépulture digne, mais les enquêteurs cherchent également à identifier celui ou celle qui a déposé le carton devant l'ossuaire.