BFMTV
Police-Justice

Un avion dérouté pour rattraper le suspect d'une tentative de meurtre

Un avion a dû être détourné pour rapatrier un homme, suspecté de tentative de meurtre.

Un avion a dû être détourné pour rapatrier un homme, suspecté de tentative de meurtre. - -

En plein vol, un avion a fait demi tour pour ramener sur le sol français le suspect d'une tentative de meurtre en partance pour l'Algérie.

C'est ce qui s'appelle être rattrapé en plein vol. En fuite, le suspect d'une tentative de meurtre en partance pour l'Algérie a été interpellé après que l'avion dans lequel il se trouvait a été détourné par les autorités pour le ramener sur le sol français, raconte Le Parisien mercredi matin.

Agé de 28 ans et déjà connu des services de police pour des affaires de séquestration, vol, recel et port illégal d'arme, l'homme est soupçonné d'avoir tiré à neuf reprises sur un autre homme, le 11 septembre dernier à Aubervilliers et d'avoir laissé sa victime pour morte. Bien qu'encagoulé au moment des faits, le suspect avait alors rapidement été identifié par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, mais restait introuvable. 

Le 15 novembre, l'homme, qui possède la double nationalité franco-algérienne, achète un billet d'avion pour un vol de la compagnie Aigle Azur au départ de Paris et à destination de l'Algérie. La justice décide d'agir, mais impossible d'interpeller le suspect dans les couloirs de l'aéroport. Il est trop tard, l'avion part avec lui à son bord.

Un demi-tour surprise

Une "décision exceptionnelle" est alors prise. Le magistrat du parquet de Bobigny décide de dérouter l'avion. L'appareil survolait déjà l'Espagne lorsqu'il a modifié sa trajectoire pour atterrir à Marseille, le commandant de bord arguant un "problème technique" pour ne pas affoler les passagers.

Le suspect a été arrêté à sa descente de l'avion. Il a été mis en examen lundi pour tentative de meurtre puis placé en détention provisoire.