Un ancien fiché S est devenu gardien de la paix

Un policier. (photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP
Un ancien fiché S, qui a été surveillé plusieurs années par le renseignement, a pu accéder officiellement au statut de gardien de la paix, vendredi dernier, selon des informations de RTL.
Cet homme avait fait l'objet d'une fiche S pour des faits remontant à 2012, une période à laquelle il est adepte de l'islam radical. A cette époque, il tente de faire carrière dans l'armée, puis s'intéresse ensuite à la police. La DGSI est alors alertée sur son comportement, et une fiche S, pour "Sûreté de l'Etat", est émise à son encontre par le ministère de l'Intérieur.
Recruté comme adjoint de sécurité malgré une fiche S
Mais comme l'explique RTL, l'individu échappe à la surveillance, malgré sa fiche S, et parvient à être recruté comme Adjoint de sécurité (ADS). Ce qui lui permet de commencer une carrière au sein des forces de l'ordre.
Les trois années de surveillance ne donnent rien, et ne démontrent aucune velléité de projet terroriste. Sa fiche S est alors levée, et l'homme a accédé officiellement au statut de gardien de la paix, le 22 septembre dernier, après avoir suivi une formation au sein de l'école de police, affirme RTL.