BFMTV
Police-Justice

Un an après, rassemblement en hommage au ressortissant chinois tué à Aubervilliers

Des milliers de personnes s'étaient réunis en septembre dernier à Paris pour dénoncer le racisme anti-asiatique.

Des milliers de personnes s'étaient réunis en septembre dernier à Paris pour dénoncer le racisme anti-asiatique. - François Guillot - AFP

Un rassemblement a lieu ce lundi à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, un an après la mort de Chaolin Zhang, un couturier chinois mort après une agression à caractère raciste. Cette affaire est devenue au sein de la communauté asiatique le symbole de la montée du racisme à leur égard.

Il y a un an, Chaolin Zhang succombait à ses blessures après cinq jours de coma. Ce couturier chinois de 49 ans et l'un de ses amis avaient été violemment agressés par trois personnes dans une rue d'Aubervilliers. Frappé au torse, Chaolin Zhang était tombé sur le trottoir, sa chute lui occasionnant un traumatisme crânien.

Les trois auteurs de l'agression ont expliqué aux enquêteurs avoir ciblé Chaoling Zhang et son ami du fait de leur appartenance à la communauté chinoise, préjugeant que leurs victimes étaient "susceptibles de détenir de l'argent".

"Les actes de violences ne se sont pas arrêtés"

Le comité Sécurité pour tous, créé après le drame, organise en hommage à la victime un rassemblement ce lundi à partir de 16 heures sur les lieux de l'agression à Aubervilliers. De précédentes manifestations organisées par le comité avaient mis en lumière les actes violents et racistes dont sont victimes les membres de la communauté asiatique.

"Les actes de violence ne se sont pas arrêtés pour autant. A Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, ont été dénombrées plus de 140 personnes d'origine asiatique, principalement des femmes, victimes d'agressions commises par un gang entre 2015 et 2016", souligne Sécurité pour tous dans un communiqué.

Des clichés tenaces contre la communauté

"Des associations situées en Seine-Saint-Denis reçoivent régulièrement des appels au secours provenant de victimes asiatiques", ajoute le comité. En décembre dernier, une famille chinoise avait ainsi été séquestrée à son domicile de La Courneuve par de faux policiers à la recherche d'argent en liquide.

"On sait qu'il y a un certain nombre d'asiatiques commerçants. De là, on fait un raccourci très rapide: asiatique égal commerçant égal riche. Des délinquants viennent tenter leur chance", expliquait l'an dernier à BFMTV Rui Wang, président de l'Association des jeunes chinois de France et membre du comité Sécurité pour tous.

Le mois dernier, deux des trois agresseurs présumés de Zhang Chaolin ont été renvoyés devant la cour d'assises des mineurs et le troisième devant le tribunal des enfants. Tous sont poursuivis pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" avec la circonstance aggravante de l'agression commise "en raison de l'appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation".

Carole Blanchard