"Un acte d'une extrême gravité": sept véhicules brûlés dans un incendie à Agen, la piste criminelle envisagée

Sept véhicules ont été incendiés sur le parking de l'ENAP à Agen, le 13 avril 2025 - FO Justice - Facebook
Ce dimanche 13 avril, vers 23 heures, sept véhicules ont été incendiés sur un parking de l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), à Agen, indique le procureur de la République d'Agen, Olivier Naboulet, dans un communiqué.
"Très rapidement", des enquêteurs du commissariat de police d’AGEN ont été dépêchés sur place après l'intervention des pompiers du SDIS du Lot-et-Garonne. Au total, 18 pompiers, au moyen de deux lances, ont procédé à l'extinction du sinistre, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Par l'heure, la piste criminelle est envisagée.
"Les premiers éléments recueillis permettaient d’orienter prioritairement les services vers un acte volontaire", écrit le parquet dans son communiqué.
À ce stade de l'enquête, une personne "pouvant être impliquée" a été entendue par les policiers du service interdépartemental de police judiciaire. Mais après vérifications, sa garde à vue a été levée.
"La tâche des enquêteurs est ainsi celle du recueil des éléments de preuve, tels que relevés de police technique et scientifique, témoignages, vérification d’images de vidéoprotection", souligne le procureur de la République d'Agen.
"Un acte d'une extrême gravité"
Sur Facebook, le syndicat FO justice dénonce "un acte d'une extrême gravité". "Un ou plusieurs individus sont arrivés en voiture, ont crié avant de mettre le feu à 7 véhicules, provoquant un incendie", rapporte le syndicat.
Le représentant des élèves, FO-Justice, Fouad Tabaza, a salué auprès de France 3 "le sang-froid et le réflexe exemplaire des élèves qui ont immédiatement évacué les bâtiments proches pour se regrouper en sécurité".
Au lendemain de cet événement, il a demandé "des mesures d'accompagnement à la hauteur de cet événement", alors qu'une réunion devait se tenir dans la journée de ce lundi avec la direction de l'établissement, précise la télévision locale.
Plusieurs incendies en une semaine
Ce nouvel événement fait écho à deux épisodes d’incendies qui ont lieu en mars dernier, dans la Cité de Jasmin. Dans la nuit du 15 au 16 mars, trois véhicules ont été incendiés à la cours Washington, tandis que onze autres ont pris feu, dans la nuit du 9 mars, dans divers lieux de l’agglomération, rapporte Sud Ouest.
Concernant ce dernier incendie, un homme âgé de 26 ans a été interpellé le 3 avril et condamné à 18 mois d'emprisonnement, dont "la moitié assortie d'un sursis probatoire de deux ans", selon le journal local.
Dans son communiqué, le procureur de la République d'Agen précise toutefois qu'il est "trop tôt" pour dégager des pistes précises, y compris sur "la motivation du ou des auteurs des faits". Il rappelle également qu'à ce stade "aucun élément ne permet de relier ces faits avec des incendies de véhicules survenus sur l’agglomération agenaise ces dernières semaines".