BFMTV
Police-Justice

Tuerie de Chevaline: un homme en garde à vue

INFO BFMTV. Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de Chevaline, dans laquelle trois membres de la même famille et un cycliste ont été tués. Des perquisitions sont également en cours.

La tuerie de Chevaline reste toujours sans réponse. Plus de neuf ans après les faits, l'enquête se poursuit pour tenter de percer le mystère de ce quadruple meurtre. Dans le cadre des investigations, un homme a été placé en garde à vue ce mercredi par la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry, a appris BFMTV de sources concordantes. Son domicile a également été perquisitionné dans la matinée.

Cette nouvelle garde à vue, qui a débuté à 8h05, dans ce dossier criminel a été faite à la demande du juge d'instruction sur commission rogatoire. Cet homme, qui vit en couple, a déjà été entendu comme témoin dans cette affaire, mais avait été mis hors de cause. Cette nouvelle garde à vue est réalisée à des fins de vérifications de son emploi du temps.

"Mon client a toujours coopéré", réagit son avocat, Jean-Christophe Basson-Larbi, auprès de BFMTV. "Il nage en plein cauchemar. On semble être dans une possible fabrique d’un coupable avec le spectre de l’erreur judiciaire."

Depuis le début de l'affaire, de nombreuses autres gardes à vue ont été menées, sans donner de résultat.

Une reconstitution en septembre 2021

En septembre dernier, une opération de reconstitution avait été menée à Chevaline en Haute-Savoie, en présence de nombreux témoins. L'objectif était de retracer le parcours du tueur et de le chronométrer. Les enquêteurs cherchaient à savoir s'ils n'étaient pas passés à côté d'un élément qui pourrait les mettre sur la piste d'un suspect. Tout le secteur avait été bouclé.

Le 5 septembre 2012, trois membres de la même famille Al-Hilli, qui réside en Grande-Bretagne, ont été tués dans leur voiture stationnée sur un parking d'une route forestière. Le père, sa femme et sa belle-mère ont été exécutés de deux balles dans la tête, des balles tirées avec une arme de collection. Les deux fillettes du couple étient présentes, l'une d'entre elles a été blessées, la seconde a été retrouvée saine et sauve dans la voiture. Un cycliste, un jeune père habitant la région, a lui aussi été tué. Il a reçu sept impacts.

Peu de temps après le drame, les autorités avaient diffusé un portrait-robot d'un motard, surpris aux abords de la scène de crime par deux gardes forestiers. La piste de ce mystérieux motard a fini par être abandonnée en 2015. Les enquêteurs l'avaient retrouvé mais mis hors de cause. Il avait expliqué être présent pour faire un baptême de parapente, rien ne pouvait alors contre-dire sa version. Il disait aussi ne pas s'être manifesté, malgré la diffusion du portrait-robot, n'ayant aucune information concernant les crimes commis.

Mélanie Vecchio avec Justine Chevalier