BFMTV
Police-Justice

"Tu devrais la rejoindre": le harcèlement de la meilleure amie de Lindsay se poursuit

placeholder video
La mère de Maïlys, meilleure amie de Lindsay, cette collégienne de 13 ans qui s'est donnée la mort le 12 mai après avoir subi du harcèlement, assure que sa fille reçoit encore des insultes et des menaces.

"Faites attention à Maïlys." Dans une lettre écrite quelques mois avant son suicide, Lindsay, cette collégienne de 13 ans, qui a dénoncé le harcèlement qu'elle subissait depuis plusieurs mois, alertait aussi sur la situation de sa meilleure amie. Une jeune fille qui, trois semaines après le suicide de son amie, est encore la cible d'insultes et de messages haineux sur les réseaux sociaux.

"Je ne sais même pas réconforter ma fille, elle n’a plus personne et sur les réseaux, le harcèlement continue", explique Séverine, la mère de Maïlys, lors d'une conférence de presse organisée par la famille de Lindsay pour dénoncer l'inaction de la direction du collège et des autorités face au "calvaire" vécu par la collégienne, harcelée par un groupe de jeunes filles.

"On lui demande pourquoi elle n’a pas été là pour sa copine, et qu’elle devrait aller la rejoindre", souffle avec émotion la mère de Maïlys.

"On nous a tourné le dos"

Pendant plusieurs mois, Lindsay et Maïlys ont été les cibles d'insultes, de moqueries, au sein de l'établissement, et de messages sur les réseaux sociaux. "Que ce soit à l’école, sur les réseaux sociaux, elles ont vécu un calvaire, déplore Séverine. Elles étaient tout le temps en train de se remonter le moral, pour être fortes."

"Ma fille doit vivre sans sa meilleure amie, c’est très dur pour elle, elle ne sait pas comment affronter de vivre sans elle", poursuit la mère de famille. "J'ai énormément de colère envers l’établissement, elles ont été demander de l’aide, personne en les a aidées. On a demandé de l’aide, ils nous ont tourné le dos."

La famille de Lindsay a déposé quatre plaintes pour "non-assistance à personne en péril". Plainte contre le directeur de l'établissement, qui avait été alerté par Lindsay de ce qu'elle subissait, plainte contre l'Académie de Lille, destinataire d'une lettre de la jeune fille harcelée, plainte contre les policiers qui ont recueilli sa plainte, et une plainte contre Instagram et Facebook France.

"Lindsay a un moment était au collège, elle demandait de l’aide au directeur, il lui a clairement dit 'tu m’embêtes avec tes bêtises, ça reste entre vous, on a autre chose à faire'", dénonce Betty, la mère de la jeune fille.

3020: le numéro de téléphone à joindre en cas de harcèlement scolaire

Le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. La personne ou ses proches peuvent contacter ce numéro d'écoute et de prise en charge gratuit, accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV