BFMTV
Police-Justice

Suicide de Lindsay: Pap Ndiaye dénonce "des attaques ignobles qui se poursuivent sur les réseaux sociaux"

Pap Ndiaye, à l'Institut du monde arabe à Paris, le 30 janvier 2023. (illustration)

Pap Ndiaye, à l'Institut du monde arabe à Paris, le 30 janvier 2023. (illustration) - Emmanuel DUNAND / AFP

Le ministre de l'Éducation nationale a saisi l'Inspection générale d'une enquête administrative. Les proches de l'adolescente qui s'est donné la mort le 12 mai dernier affirment continuer de recevoir des messages de haine et des menaces.

"Des attaques ignobles se poursuivent sur les réseaux sociaux". Pap Ndiaye a annoncé ce mercredi 31 mai avoir saisi l'Inspection générale d'une enquête administrative, "en complément des poursuites pénales engagées", alors que des messages violents continuent d'être envoyés aux proches de Lindsay, qui s'est donné la mort au début du mois de mai, continuent.

"Le harcèlement n'a pas sa place à l'école", a ajouté le ministre de l'Éducation nationale sur son compte Twitter.

Invité le 26 mai dernier sur BFMTV, deux semaines après la mort de l'adolescente, l'avocat de la famille Me Pierre Debuisson a dénoncé aussi le fait que des proches de la jeune fille reçoivent toujours des messages menaçants et insultants à l'égard de Lindsay. Celle-ci continue de recevoir, elle aussi, "des menaces", émanant probablement de l'entourage des adolescents qui ont été mis en examen, "ce qui est absolument scandaleux", a poursuivi l'avocat sur notre antenne.

Des proches de l'adolescente ont récemment reçu, via les réseaux sociaux, des messages indiquant "vouloir aller à l'enterrement et foutre le bordel", selon Me Pierre Debuisson. Un autre écrivait que "sa tombe sera brûlée", qu'ils étaient "fiers" ou encore que "Lindsay, la grosse ****, est partie à tout jamais et c'est bien mieux comme ça".

"Elles continuent d'insulter ma fille"

Lundi, les parents de Lindsay ont témoigné sur le plateau de "Touche pas à mon poste" pour dénoncer les insultes et les menaces qui se poursuivent à l'encontre de leur fille.

"Elles continuent d'insulter ma fille", explique Betty, la mère de Lindsay, en parlant de plusieurs adolescentes de troisième.

Quatre mineurs ont été mis en examen pour harcèlement scolaire ayant conduit au suicide après le suicide de Lindsay. La mère d'une des harceleuses a également été mise en examen pour menaces de mort, ont confirmé les parents de Lindsay.

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence.

La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge. En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV