BFMTV
Police-Justice

"Trop souvent, les forces de l’ordre sont critiquées": le message de soutien de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin rend hommage aux trois gendarmes tués par un forcené, le 28 décembre 2020 à  Ambert (Puy-de-Dôme)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin rend hommage aux trois gendarmes tués par un forcené, le 28 décembre 2020 à Ambert (Puy-de-Dôme) - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Lors d'un hommage national aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme, le ministre de l'Intérieur a rappelé que le risque zéro n'existait pas pour les forces de l'ordre.

La Nation a rendu ce lundi hommage aux trois gendarmes tués la semaine dernière lors d'une mission pour secourir une femme victime de violences conjugales. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Armées Florence Parly, ont fait état de "l'immense émotion" au sein du pays depuis ce drame survenu dans la nuit du 22 au 23 décembre à Saint-Just dans le Puy-de-Dôme.

Saluant l'action et l'intervention de Cyrille Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel, les trois gendarmes tués par un forcené retranché à son domicile, qu'il a qualifié de "héros du quotidien des Français" qui "ont tout donné, jusqu'à leur vie pour accomplir une mission", le ministre de l'Intérieur a souhaité faire passer un message plus politique en soutien aux forces de l'ordre.

"Trop souvent, les forces de l’ordre sont critiquées. On rejette sur elles la violence contenue dans notre société, en proie au doute et à l’angoisse. Mais tous ici savent eux que l’immense majorité des Français soutiennent, encouragent, aiment leurs actions", a relevé Gérald Darmanin.

"Le métier le plus beau d'entre tous"

Rappelant que 30 policiers et gendarmes sont blessés chaque jour en mission, le ministre de l'Intérieur a rappelé que le risque zéro n'existe pas pour ces femmes et ces hommes, "des filles et des fils du peuple" qui "chaque matin en partant au travail, ne savent pas s'ils vont retrouver leur famille, leurs amis". Une manière de saluer les forces de l'ordre dans un contexte tendu entre le gouvernement et les policiers à quelques jours de l'ouverture du "Beauvau de la sécurité".

"Respecter les forces de l'ordre, les protéger, n'est pas une option, a insisté Gérald Darmanin. Gendarme, policier, n'est pas un métier anodin, c'est le plus beau d'entre tous."

Au cours de cette hommage aux trois gendarmes tués la semaine dernière, décorés à titre posthume de la Légion d'honneur, Gérald Darmanin a fait valoir qu'ils avaient donné leur vie, "mais pas en vain". "Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre, il n'y a pas plus noble sacrifice que celui-là, a rappelé le ministre. Ils ont tout donné, jusqu'à leur vie pour accomplir leur mission parce qu'ils étaient des gendarmes, que c'était leur vocation, convaincus du sens du devoir."

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV