Tours: accusé d'avoir triché lors d'un contrôle, un lycéen poignarde l'un de ses camarades

Dans un lycée parisien, en mai 2022. (photo d'illustration) - Thomas SAMSON / AFP
Il s'est lui-même dénoncé à la police. Un élève du lycée Tours-Nord (Indre-et-Loire) doit être jugé en mai après avoir poignardé l'un de ses camarades dans l'enceinte de leur établissement le 24 mars dernier, indique le parquet de Tours, confirmant une information de La Nouvelle République.
La procureure de la République Catherine Sorita-Minard explique dans un communiqué qu'une altercation serait née entre les deux lycéens lors d'un contrôle de connaissances en classe. La victime, âgée de 14 ans, a accusé le mis en cause, 15 ans, d'avoir triché pendant cette évaluation.
En sortant de la classe, les deux élèves ont échangé des insultes et le suspect a sorti un couteau "de type Opinel" de ses affaires avant de poignarder son camarade au niveau du flanc.
Jugé courant mai
Des policiers se sont d'abord rendus au domicile du mis en cause mais ne l'y ont pas trouvé. Ce dernier s'est finalement rendu au commissariat de lui-même en début d'après-midi, accompagné par ses parents. En garde à vue, il a assuré s'être débarrassé de l'arme en la jetant dans la Loire.
Présenté à un juge des enfants le 25 mars au vu de la gravité des faits, l'adolescent de 15 ans, qui n'a pas d'antécédent, a reçu l'interdiction de revenir dans son lycée et d'entrer en contact avec la victime dans l'attente de son jugement. Il comparaîtra devant le tribunal des enfants dans le courant du mois de mai, selon le parquet.
En ce qui concerne la victime, son pronostic vital n'est pas engagé et un médecin a estimé son incapacité totale de travail à 5 jours.