BFMTV
Police-Justice

Tour Triangle: les opposants au projet veulent se pourvoir en cassation

placeholder video
Les opposants à la Tour Triangle envisagent de se pourvoir en cassation après la décision du tribunal administratif de valider la construction de ce bâtiment, très contesté.

Les opposants à la Tour Triangle n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que le tribunal administratif a validé la construction de cet immeuble de 180 mètres de haut, les opposants veulent croire que le projet peut encore être stoppé. 

"Un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat est encore tout à fait possible (...). On peut encore faire valoir devant le Conseil d'Etat nos arguments juridiques", affirme sur BFM Paris Me Louis Cofflard, avocat des associations opposées à la Tour Triangle. 

Ces associations, SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et l'association pour le Développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs, étaient à l'origine du recours devant le tribunal administratif.

"Aucune offre concurrente"

Ils adressent plusieurs critiques au projet, censé voir le jour porte de Versailles, à l'horizon des Jeux Olympiques de 2024.

"Ce qui est extrêmement choquant et voire invraisemblable, c'est qu'il n'y ait eu absolument aucune autre offre concurrente, il n'y a pas eu de jury concours. Le débat ce n'est même pas est-ce qu'on peut faire une tour à Paris, c'est comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu d'offre concurrente?", questionne Me Cofflard. 

Les opposants au projet, parmi lesquels figurent des élus du Conseil de Paris comme l'écologiste David Belliard, déplorent également l'aspect anti-écologique et énergivore de la tour alors que "plus de 3 millions de m2" de bureaux vacants existent dans la région. Ils rejettent aussi l'argument de l'innovation architecturale du projet, une tour du même type imaginée par les mêmes architectes de la Tour Triangle existant déjà à Bâle, en Suisse.

Ce recours devant le Conseil d'Etat constituerait un nouvel épisode au feuilleton judiciaire contre la Tour Triangle, dont le permis de construire a été validé par le Conseil de Paris en 2015. Plusieurs recours ont depuis été formés contre le projet. Le calendrier actuel prévoir le début de la construction en 2020, le gouvernement a d'ailleurs pris un décret en février dernier pour accélérer sa construction

Carole Blanchard