BFMTV
Police-Justice

Tignes: 2 skieurs hors-piste tués dans une avalanche

-

- - -

Deux skieurs hors-piste, un professionnel de la montagne et sa cliente, sont décédés mercredi dans une avalanche à Tignes, en Savoie. Les deux victimes ont été emportées sur plus de 300 mètres.

Deux skieurs hors-piste, un professionnel de la montagne et sa cliente, sont décédés mercredi dans une avalanche à Tignes, en Savoie, a-t-on appris auprès de la station et de la gendarmerie.
Les deux victimes emportées sur plus de 300 mètres ont été retrouvées mortes dans un ruisseau en contrebas, a indiqué la station.
L'avalanche s'est déclenchée en fin de matinée à 2 100 mètres d'altitude dans un secteur boisé assez éloigné de la station, a précisé le directeur des remontées mécaniques, Arnaud Trinquier. La coulée de neige a atteint 80 à 100 mètres de largeur et 7 à 8 mètres de hauteur, elle « se serait a priori déclenchée au passage des skieurs ».

Le risque d'avalanche était « marqué »

Les deux personnes étaient équipées d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), ainsi que de sacs airbag qui ont fonctionné, ce qui a permis de les repérer très rapidement, a précisé la station, qui ignorait leur identité. « Il s'agirait d'une plaque à vent », un amas de neige formé par le vent, violent depuis ces derniers jours en montagne, selon Arnaud Trinquier. En raison du vent fort, la neige s'accumule sur certaines pentes en amas, qui peuvent se transformer en avalanches au passage de skieurs, a expliqué Météo France. Selon l’organisme, le risque d'avalanche était « marqué », soit de 3 sur une échelle de 5, dans le massif de la Vanoise.
L’alerte a été donnée aux services des pistes par un guide qui évoluait sur le versant d’en face. Les pisteurs secouristes de la station accompagnés de deux équipes cynophiles se sont rendus sur les lieux de l'avalanche, aidés par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel.
Mardi, quatre alpinistes sont décédés dans les Hautes-Alpes après avoir été emportés par une avalanche, alors qu'ils gravissaient une cascade de glace.

La Rédaction avec AFP