BFMTV
Terrorisme

Terrorisme: "Un phénomène étendu sur le territoire", affirment les magistrats instructeurs

placeholder video

Pascal Gastineau, président de l'Association des magistrats instructeurs, était l'invité de Ruth Elkrief ce mercredi soir sur BFMTV. La profession, dit-il, confirme l'état des lieux de l'apologie du terrorisme, des agressions physiques et des dégradations visant des lieux de culte, publié mardi par Le Figaro. Ces faits ont augmenté depuis les attentats de Paris en janvier et encore plus depuis ceux de novembre.

"Le phénomène terroriste n'est pas un phénomène purement parisien, mais est étendu sur le territoire et est régional", a expliqué Pascal Gastineau sur BFMTV.

"Cela prend différentes formes, des photos postées avec des kalachnikov et l'expression 'bons baisers de Syrie', des manifestations de solidarité ou de soutien ou des gens qui se félicitent des effets tragiques des assassinats", a-t-il ajouté.

Les sanctions contre l'apologie du terrorisme sont pourtant de plus en plus lourdes, mais celles-ci ne semblent pas être suffisamment dissuasives pour leurs auteurs. "Est-ce qu'il n'y a pas une nécessité de réfléchir sur une structure nouvelle de lutte contre le terrorisme et par exemple, d'avoir des juges d'instruction en région, ce qu'il n'y a pas contrairement à ce qu'il existe en matière de criminalité organisée", s'est interrogé le magistrat pour conclure.

J.Q.