BFMTV
Terrorisme

Terrorisme: à l'entraînement avec les PSIG-Sabre, les unités d'intervention rapide de la gendarmerie

placeholder video
Neutraliser des terroristes en vingt minutes sur l'ensemble du territoire. C'est l'objectif fixé par Bernard Cazeneuve. La gendarmerie a mis en place 150 pelotons de surveillance et d'intervention - les PSIG-Sabre - dans les zones sensibles. BFMTV a assisté à l'entraînement de l'une de ces unités en Gironde.

Réagir vite et fort: voilà l'objectif du ministre de l'Intérieur Bernard Caeneuve, en cas de nouvelle attaque terroriste. Pour affiner la couverture territoriale, des forces d'intervention rapide de le gendarmerie, les PSIG-Sabre, sont actuellement mises en place dans les zones sensibles. Ce sont des unités de proximité formées pour pouvoir intervenir dans des situations difficiles, sans attendre les renforts des forces d'élite.

BFMTV a assisté à l'entraînement, jeudi, de l'un de ces groupements à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde. Ce jour-là, c’est un témoin qui a donné l’alerte.

"Ça tire partout, ça tire partout. Je vous jure, on va tous y passer", vocifère-t-il au téléphone.

"Chaque seconde, c'est potentiellement une vie"

Des hommes armés se sont introduits dans une entreprise et ont ouvert le feu. "Un individu nous a pris à partie, là, au niveau de l'entrée du restaurant, à cinquante mètres sur la gauche", indique un gendarme aux troupes d'intervention rapide, arrivés très vite sur place.

Pour ces gendarmes, cette fois-ci, il s’agit d’un exercice. Ils sont les premiers à être arrivés sur place, et vont devoir neutraliser au plus vite les assaillants, sans attendre les forces d'élite, comme le GIGN. Pour ces hommes, c'est une mission nouvelle. Jusqu’ici, cette tâche était confiée directement aux forces d’élite.

"Aujourd'hui, on s'aperçoit qu'avec les nouvelles menaces terroristes, on n'a plus de temps", explique Ghislain Rety, colonel du groupement de gendarmerie de Gironde, au micro de BFMTV. "Donc c'est la guerre contre le temps. Et on a développé ce concept de PSIG-Sabre, qui permet à des unités locales d'intervenir. On essaye de gagner chaque seconde. Et chaque seconde, c'est potentiellement une vie".

Des unités équipées de fusils d'assaut

Les PSIG-Sabre font partie des forces d’intervention rapide voulues par Bernard Cazeneuve. Ces forces de proximité doivent être capables d’atteindre n’importe quel point du territoire, en vingt minutes seulement.

"Nous devons être préparés à livrer la guerre, que nous n'avons décidée et qu'on nous impose, et que nous sommes déterminés à gagner dans la plus grande efficacité", a expliqué le ministre de l'Intérieur, lors de ses vœux à la Police nationale, en janvier dernier.

Pour faire face aux terroristes, ces unités seront mieux équipées, armées, notamment, de fusils d’assaut.
C. P. avec Antoine Heulard et Eve Castaing