BFMTV
Terrorisme

Sécurité: la Belgique craint des "combattants étrangers" en Europe

Un policier des unités spéciales belges à Molenbeek, le 18 mars 2016.

Un policier des unités spéciales belges à Molenbeek, le 18 mars 2016. - Dirk Waem - Belga - AFP

Un mois après les attentats de Bruxelles, les autorités belges assurent détenir des informations selon lesquelles de prochaines tentatives d’attentat ne sont pas à exclure en Europe.

Des "combattants étrangers" en Syrie souhaitent se rendre en Europe, notamment en Belgique, pour "commettre un attentat", a affirmé mardi le chef de l'organe chargé d'évaluer la menace terroriste en Belgique, quatre semaines après les attaques jihadistes qui ont fait 32 morts et 340 blessés à Bruxelles.

"Il y a beaucoup de renseignements, par exemple des signaux que des FTT (Foreign terrorist fighters), des combattants en Syrie, voudraient retourner, pas seulement vers la Belgique, mais vers l'Europe, pour commettre un attentat", a déclaré Paul Van Tigchelt, directeur de l'Ocam (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) lors d'une conférence de presse.

Danger pas écarté

"L'enquête s'est déroulée de manière intense et a connu de sérieuses progressions", a estimé M. Van Tigchelt. "Mais le danger n'est pas écarté", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.