Préfecture de police: l'assaillant a acheté deux couteaux 30 minutes avant l'attaque

Le geste, banal, préfigurait le drame à venir. Mickaël Harpon, auteur de l'attaque meurtrière perpétrée au sein de la Préfecture de police de Paris le 3 octobre, s'est procuré ses armes très peu de temps avant de passer à l'acte.
D'après les éléments révélés ce samedi à la presse par le premier procureur de la République du parquet national antiterroriste, Jean-François Ricard, le tueur s'est rendu dans un magasin une trentaine de minutes avant de perpétrer son geste. À 12h24, dans un magasin de la rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de la capitale, Mickaël Harpon a acheté deux couteaux. Un couteau métallique, "d'une longueur totale de 33 centimètres, muni d'une lame de 20 centimètres", et un couteau à huîtres.
"En sortant de ce magasin, l'auteur a entrepris un détour, au cours duquel il a dissimulé sur lui les couteaux qu'il venait d'acheter. Il doit être souligné que durant toute cette séquence, le comportement de l'individu ne trahit aucune fébrilité", a rapporté le procureur.
Selon ce même récit, Mickaël Harpon est revenu dans l'enceinte de la Préfecture de police à 12h36 et a rejoint son service à 12h42. "Il en est ressorti cinq minutes plus tard, avant de revenir à 12h51, pour pénétrer dans son bureau à 12h53." C'est alors que, muni de ses armes blanches, qui n'ont donc visiblement pas été détectées malgré leur consistance métallique, le tueur a mortellement assailli plusieurs de ses collègues.