Terrorisme - Page 19

Comment un manifeste de Ben Laden justifiant les attaques du 11-septembre est devenu viral sur Tiktok et X
Intitulé "Lettre à l'Amérique", le document avait été publié en 2002 sur le site du journal britannique The Guardian, à des fins journalistiques. 21 ans après, il a ressurgi dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Belgique: deux personnes d'extrême droite arrêtées dans une enquête antiterroriste
Deux jeunes ressortissants belges ont été interpellés jeudi dans un coup de filet mené sur les membres d'un groupe terroriste d'extrême droite à l'international.

Sécurité, une rentrée sous haute tension - 05/11
Avec : Jean-Rémi Girard, professeur de lettres modernes et président du SNALC. Ghislaine Morvan Dubois, membre du bureau national de la FCPE, vice-présidente de la FCPE Paris, et Michael Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS.

Ambulance frappée : l'indignation de l'ONU - 04/11
Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. – Le Live BFM, du samedi 4 novembre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Je condamne bien sûr, c'est horrible": La mère de Mohammed Mogouchkov, auteur de l’attentat jihadiste d'Arras, témoigne sur BFMTV
La mère de Mohammed Mogouchkov, auteur de l’attentat jihadiste dans un lycée d’Arras, au cours duquel Dominique Bernard, professeur de français, a été tué, a accordé une interview à BFMTV.

"Je ne reconnais pas mon fils": la mère de l'auteur de l'attentat d'Arras condamne l'attaque
DOCUMENT BFMTV - Le 13 octobre dernier, un enseignant de lettres est mort lors d'une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. La mère du suspect assure ne plus vouloir de contacts avec son fils.

Femme menaçante dans le RER C: deux enquêtes ouvertes
Alertée par plusieurs usagers du RER C, la police est intervenue en gare Bibliothèque François-Mitterrand, ce mardi 31 octobre en début de matinée, et a ouvert le feu sur une femme qui proférait des menaces et faisait l'apologie du terrorisme selon nos informations.

Femme menaçante dans le RER: le point du préfet de police de Paris en intégralité
Laurent Nunez, préfet de police de Paris, s'est exprimé à la suite de l'incident survenu ce mardi matin dans le RER C. Une Française âgée de 38 ans, connue des services de renseignement, a proféré des menaces et fait l'apologie du terrorisme. Son pronostic vital est engagé après que les policiers ont ouvert le feu.

Femme menaçante dans le RER: le préfet de police de Paris affirme que "cette personne n'était pas en possession d'explosif"
Laurent Nunez, préfet de police de Paris, s'exprime à la suite de l'incident survenu ce mardi matin dans le RER C. Une femme âgée de 38 ans, de nationalité française, a proféré des menaces et fait l'apologie du terrorisme. La police a ouvert le feu, son pronostic vital est engagé. La femme menaçante est connue des services de renseignement mais pas fichée S.

Femme menaçante sur le RER C: "Sous réserve que son identité soit la bonne, la femme est connue des services de police"
Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, tient un point presse quelques heures après qu'une femme ait menacé de faire un attentat dans le RER C.

Femme menaçante sur le RER C: "Nous avons reçu deux signalements ce matin", explique le préfet de police de Paris
Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, tient un point presse quelques heures après qu'une femme ait menacé de faire un attentat dans le RER C.

Femme menaçante sur le RER C: la femme menaçante était connue des services de renseignement
Une femme, âgée de 38 ans, de nationalité française, a proféré des menaces et fait l'apologie du terrorisme dans le RER C ce mardi matin. La police a ouvert le feu , son pronostic vital est engagé. La femme menaçante est connue des services de renseignement mais pas fichée S.

Halloween: Gérald Darmanin demande "un niveau de vigilance élevé" aux préfets
Le ministre de l'Intérieur s'inquiète que les festivités du 31 octobre soient émaillées d'incidents, comme lors de son édition 2022. Il demande une vigilance marquée en raison des "événements survenus sur le territoire" et du "contexte international".

Loi immigration : "Ce qui est important, c'est de reprendre le contrôle de notre politique migratoire", Xavier Bertrand - 29/10
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, était l'invité de BFM Politique, du dimanche 29 octobre 2023. - BFM Politique, présenté par Benjamin Duhamel, sur BFMTV. « BFM POLITIQUE » est LE rendez-vous média incontournable rythmant la vie politique française. Chaque dimanche, en direct et en public, l’émission présentée par Benjamin Duhamel donne la parole aux personnalités de tous bords. Durant deux heures, un représentant politique au cœur de l’actualité répond aux questions de la journaliste de BFMTV, puis débat dans le « face à face » avec un contradicteur sur un sujet qui les oppose. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Libérer les otages, le casse-tête d'Israël - 29/10
Avec: Ilana Ferhadian, animatrice et rédactrice en chef à Radio J. Et Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV, de retour d'Israël. – Le Live BFM, du dimanche 29 octobre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Arras : le père du terroriste "condamne" - 28/10
Avec: Dominique Rizet, consultatnt police justice BFMTV. Et Éric Delbecque, expert en Sécurité intérieure, auteur du livre "Les silencieux" (édition Plon). – Le Live BFM, du samedi 28 octobre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

11.000 sportifs dans des "clubs séparatistes": "Ça représente 0,07% des clubs au niveau national", précise Médéric Chapitaux, spécialiste de la radicalisation
Apolline de Malherbe reçoit Médéric Chapitaux, spécialiste de la radicalisation, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 26 octobre 2023.

Médéric Chapitaux, spécialiste de la radicalisation: "La pratique des sports de combat dans les parcours terroristes est marquée, sourcée, documentée"
Médéric Chapitaux, spécialiste de la radicalisation, est l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi.

Story 1 : Israël, 35 Français tués et 9 disparus - 26/10
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé un nouveau bilan des attaques terroristes en Israël. Côté Français, 35 personnes ont été tuées le 7 octobre. Le quai d'Orsay souligne que 9 Français sont encore portés disparus. Ce bilan évolue chaque jour, car toutes les victimes n'ont pas encore été identifiées. On en parle avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv (Israël). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Meyer Habib, député apparenté LR des Français de l'étranger.

Filière de radicalisation tchétchène: "Il y a une sorte de volonté de continuité et de pérennisation du statut de héros du jihad", pour Amélie-Myriam Chelly (sociologue spécialiste des islams politiques)
Le procès d’Abdoul-Hakim Anaiev, soupçonné d’avoir joué “un rôle central” dans le “conditionnement” de son ami Khamzat Azimov, jihadiste d’origine tchétchène qui avait tué un passant dans le quartier de l’Opéra à Paris, s’est ouvert ce mercredi devant la cour d’assises spéciale.

Radicalisation: "Il y a de plus en plus de formation de tous les corps de métier, à commencer par les services publics, pour reconnaître ce qui doit alarmer", indique Amélie-Myriam Chelly (sociologue spécialiste des islams politiques)
81% des Français se disent "inquiets" de la menace terroriste en France, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Pour 49% des sondés, la menace vient "autant de l'intérieur que de l'extérieur", alors qu'elle viendrait "plutôt de l'intérieur" pour 39% d'entre eux. Enfin, presque 8 personnes sur 10 considèrent qu'il y a "un risque de tensions en France" lié au conflit entre Israël et le Hamas.

Menace terroriste: "La France n'a jamais été épargnée par ce qu'il se passait au Moyen-Orient", affirme Alain Bauer (professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers)
81% des Français se disent "inquiets" de la menace terroriste en France, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Pour 49% des sondés, la menace vient "autant de l'intérieur que de l'extérieur", alors qu'elle viendrait "plutôt de l'intérieur" pour 39% d'entre eux. Enfin, presque 8 personnes sur 10 considèrent qu'il y a "un risque de tensions en France" lié au conflit entre Israël et le Hamas.

Attentat dans le quartier de l'Opéra de Paris: "On ne pourra plus jamais nous rebattre les oreilles avec la théorie du loup solitaire", affirme Carole Masliah (avocate de deux victimes blessées au couteau)
Le procès d’Abdoul-Hakim Anaiev, soupçonné d’avoir joué “un rôle central” dans le “conditionnement” de son ami Khamzat Azimov, jihadiste d’origine tchétchène qui avait tué un passant dans le quartier de l’Opéra à Paris, s’est ouvert ce mercredi devant la cour d’assises spéciale.

"On les sent exaltés par ce qu'ils ont fait": Nicolas Coadou et Hugo Dorsemaine, journalistes BFMTV de retour d'Israël, réagissent aux images des massacres du Hamas communiquées par l'armée israélienne qu'ils ont pu consulter
Nicolas Coadou et Hugo Dorsemaine, journalistes BFMTV de retour d'Israël, réagissent aux images des massacres du Hamas, communiquées par l'armée israélienne, qu'ils ont pu consulter.

78% des Français considèrent que sortir les élèves radicalisés de l'école est une "bonne solution" (Elabe/BFMTV)
Pour 78% des Français, sortir les élèves radicalisés de l'école est une "bonne solution" selon un sondage Elabe pour BFMTV. 81% des Français se disent aussi "inquiets" de la menace terroriste en France.

LES ÉCLAIREURS - La mouvance islamiste nord-caucasienne
Le procès d’Abdoul-Hakim Anaiev, soupçonné d’avoir joué “un rôle central” dans le “conditionnement” de son ami Khamzat Azimov, jihadiste d’origine tchétchène qui avait tué un passant dans le quartier de l’Opéra à Paris, s’est ouvert ce mercredi devant la cour d’assises spéciale.

Menace terroriste: "Une intervention dans la bande de Gaza aura des conséquences gravissimes", pour René-Georges Querry (ancien chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste)
81% des Français se disent "inquiets" de la menace terroriste en France, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Pour 49% des sondés, la menace vient "autant de l'intérieur que de l'extérieur", alors qu'elle viendrait "plutôt de l'intérieur" pour 39% d'entre eux. Enfin, presque 8 personnes sur 10 considèrent qu'il y a "un risque de tensions en France" lié au conflit entre Israël et le Hamas.

Lutte contre le terrorisme: Emmanuel Macron affirme qu'Israël n'est "pas seule"
Le président de la République, Emmanuel Macron fait le point sur sa visite dans le Proche-Orient, avant de repartir en France.

81% des Français se disent "inquiets" de la menace terroriste en France (Elabe/BFMTV)
81% des Français se disent "inquiets" de la menace terroriste en France, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Pour 49% des sondés, la menace vient "autant de l'intérieur que de l'extérieur", alors qu'elle viendrait "plutôt de l'intérieur" pour 39% d'entre eux. Enfin, presque 8 personnes sur 10 considèrent qu'il y a "un risque de tensions en France" lié au conflit entre Israël et le Hamas.

À Strasbourg, un exercice de sécurité antiterrorisme à l'université pour tester la réactivité des autorités
Chaque jour, Candice Mahout et son équipe répondent à vos questions sur l'actualité.