BFMTV
Police-Justice

Tempête Matthew: la Martinique passe de vigilance rouge à orange

placeholder video
Les écoles sont fermées ce jeudi et des milliers de foyers sont privés d'électricité en raison des pluies intenses et des vents violents de la tempête tropicale Matthew.

Alors que la Martinique est placée en alerte pour tempête tropicale, 62.000 foyers sont désormais privés d'électricité, soit 30% des clients de l'île, annonce ce jeudi matin EDF. La tempête Matthew touche depuis quelques jours les Antilles, c'est à présent la Martinique qui est sévèrement concernée avec des vents entre 40 et 70 km/h accompagnés de violentes rafales pouvant atteindre entre 80 à 120 km/h. Néanmoins, la préfecture de Martinique a placé l'île de vigilance rouge à orange ce jeudi à 7h, heure locale, 13h en métropole. 

Des nombreux dégâts ont été observés sur les axes routiers (chutes d'arbres, câbles électriques notamment), il reste dangereux de circuler sur les routes, a prévenu la préfète de l'île.

"La circulation sur les routes doit être limitée au minimum"

De nombreuses précautions ont été prises. La préfecture de la Martinique invite les habitants à protéger leurs documents personnels et importants, à ne s'engager sous aucun prétexte à pied ou en voiture sur une voie immergée, mais aussi à signaler leur départ et destination à des proches. Par mesure de précaution, les établissements scolaires et les crèches ont été fermés. La préfecture appelle également les habitants à limiter leurs déplacements.

"La circulation sur les routes doit être limitée au strict minimum dans l'attente du rétablissement du réseau. La levée de cette consigne sera prise quand les conditions météorologiques le permettront", ont alerté les services de l'État.

Justine Chevalier avec Mickaël Péré