Téléphonie : plainte contre 10 opérateurs pour "clauses abusives"

- - -
Ce sont des conditions écrites en lettres minuscules dans les contrats d'abonnements. Ces lignes dont les opérateurs savent que les clients ne vont jamais les lire.
L'association de consommateurs CLCV, elle, a pris le temps d'éplucher les contrats d'abonnement téléphonique de dix opérateurs. Elle a ainsi déniché des clauses qu'elle juge "abusives" pour les consommateurs, rapporte lundi Le Parisien.
Par exemple, qu'un abonné SFR devra continuer à payer son forfait en cas de perte ou du vol de son téléphone, même s'il a suspendu sa ligne. Ou qu'un client de La Poste Mobile devra payer une avance s'il dépasse trop son forfait, faute de quoi sa ligne sera interrompue.
"Sanctions financières dissuasives"
La CLCV a donc décidé d'assigner en justice 10 opérateurs pour ce motif, devant les tribunaux de grande instance de Paris, Nanterre et Créteil.
Les opérateurs concernés sont Orange, SFR, Bouygues, Free, Virgin Mobile, La Poste Mobile, Numericable, Coriolis, Prixtel et SimPlus. L'association réclame, dans un même temps, un "renforcement de la Commission des clauses abusives" et la "mise en place de sanctions financières dissuasives".