BFMTV
Police-Justice

Teknival dans l'Indre: le participant renversé par une voiture n'est plus en urgence absolue

Teknival dans l'Indre

Teknival dans l'Indre - AFP

Le participant blessé se trouve désormais en urgence relative. Au total, les services d'assistance présents sur place ont déjà été sollicités à 86 reprises, dont 35 rien que durant la nuit de jeudi à vendredi.

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, la préfecture de l'Indre fait le point sur le Teknival qui regroupe actuellement entre 15.000 et 20.000 teufeurs à Villegongis, petit village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Châteauroux. Selon ce communiqué, "la situation reste stable sur le site" malgré l'arrivée de nouveaux véhicules durant la nuit.

Sur le plan sanitaire, la préfecture indique que depuis le début de l'événement, "les secouristes des associations de protection civile ont porté assistance à 86 personnes", dont 35 rien que la nuit dernière.

Le poste médical avancé (PMA) a recensé 18 entrées, dont 11 dans la nuit, depuis son ouverture jeudi à 14h. Parmi elles, une personne qui a été renversée par une voiture. En urgence absolue ce matin, elle est désormais passée en urgence relative cet après-midi, a appris BFMTV auprès de la préfecture.

16 autres personnes sont aussi en urgence relative, pour des raisons qui n'ont pas été communiquées. Trois personnes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Châteauroux.

La préfecture fait aussi le point sur la sécurisation du site, et rappelle que "240 gendarmes sont désormais engagés en permanence sur le dispositif" après l'arrivée de trois escadrons en renfort.

En outre, le bilan des contrôles réalisés par les forces de l'ordre sur les quatre points routiers mis en place à proximité du site fait état de deux gardes à vue pour "délit routier et conduite sous l'emprise de stupéfiants" et 23 verbalisations pour possession de stupéfiants.

Malgré l'interdiction, jusqu'à 30.000 personnes sont attendues sur site dans les heures à venir.

Mélanie Bertrand avec Hugo Septier