Spécialiste de la technique du "billet oublié", il vole 55.000 euros à des personnes âgées

Le voleur faisait croire à ses victimes que le distributeur leur avait distribué trop d'argent. - Philippe Huguen - AFP
Il en avait fait sa marque de fabrique. Un homme de 35 ans a été interpellé la semaine dernière dans le 12e arrondissement de Marseille et a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir dérobé 23 cartes bleues grâce à la technique dite du "billet oublié", a appris BFMTV.com. Lors de sa garde à vue, il a reconnu la majorité des faits. Placé sous contrôle judiciaire, il devrait être jugé en juin.
A chaque fois, sa technique était la même. Ses victimes, des personnes âgées principalement, sont au distributeur. Elles effectuent leur retrait mais au moment de repartir l'homme leur tendait un billet de 20 euros. Le distributeur aurait-il été trop généreux? Pour en être sûres, les victimes réintroduisent leur carte et recomposent leur code sous les yeux de leur faux bon samaritain. A ce moment-là, il parvient à subtiliser la carte face à des personnes totalement en confiance.
Confondu à cause de sa casquette
Au total, 23 victimes se sont faites berner et ont été dépouillées, au total, de 55.000 euros en retrait ou en achat. L'enquête, menée par la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, a permis de confondre le voleur qui n'a opéré qu'une seule fois sur Marseille. Saisie d'une plainte, le service dédié à ce type de délinquance dite "astucieuse" a fait des recoupements. Rapidement, les policiers se rendent compte que des faits similaires se sont passés à Orléans, Metz, Strasbourg ou Troyes.
Si l'homme a fait preuve d'inventivité dans sa technique de ruse et pensé à ne pas opérer au même endroit, il a oublié un détail: sa tenue. Pour chacun de ses méfaits, il portait une casquette, pour se protéger des caméras de vidéosurveillance, avec une décoration singulière des yeux sur la casquette et des clous sur la visière. A chaque fois, les victimes avaient porté plainte. Une bonne attitude selon les enquêteurs.