Spécialisé dans le pillage de bijouteries, un couple exhibait des billets pour détourner l’attention

Photo prise à l'ouverture de la bijouterie Louis Vuitton, Place Vendôme à Paris, le 03 juin 2012 (photo d'illustration) - PATRICK KOVARIK / AFP
Un couple de voleurs a été condamné à dix-huit mois de prison ferme à Valence pour le vol de trois bijouteries dans le Nord, et une tentative ratée dans la Drôme où ils ont été arrêtés par la police, rapporte Le Parisien mardi matin.
Agés respectivement de 18 et 25 ans le jeune homme et la jeune femme se faisaient passer pour de riches acheteurs en exhibant une épaisse liasse de billets devant les employés des magasins.
300 à 7.000 euros de butin
Grâce à cette technique ils sont parvenus à dérober 7.000 euros de bijoux et d’or dans une bijouterie de Bourbourg dans le Nord. Les enquêteurs suivent alors le duo à la trace.
Ils écumaient la France, "choisissant toutes sortes de bijouteries en y dérobant entre 7.000 et 300 euros de bijoux, selon l’opportunité", rapporte au Parisien une source proche de l’enquête.
Ils répètent le scénario dans deux autres bijouteries du Nord avant de se faire repérer par le patron d’un Easy Cash à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), qui alerte la police.