BFMTV
Police-Justice

Spanghero : le tribunal valide l’offre de reprise de Laurent Spanghero

Seuls 90 des 230 salariés conserveraient leur poste

Seuls 90 des 230 salariés conserveraient leur poste - -

Le tribunal a validé ce vendredi l’offre déposée par Laurent Spanghero pour reprendre l’entreprise du même nom. Affaiblie par l’affaire de la viande de cheval, l’entreprise ne conserverait que 90 des 230 salariés.

Spanghero pourrait reprendre Spanghero. Le tribunal de commerce de Carcassonne, dans l'Aude, a en effet retenu ce vendredi l'offre de reprise du fondateur de l'entreprise, Laurent Spanghero, ce qui devrait permettre de sauver 90 emplois sur les 230 salariés de l'entreprise agroalimentaire menacée de disparition après le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes.
Le tribunal « homologue le plan de cession de la SAS Spanghero au profit de Laurent Spanghero » et « prend acte de ce que M. Spanghero s'engage à ne pas céder les actifs pendant 5 ans et à garder le personnel repris au moins pendant deux ans » et ajoute que la « prise de possession sera immédiate ». L'entreprise avait été placée en liquidation judiciaire avec la possibilité de poursuivre ses activités pendant trois mois en avril dernier.

Une seconde offre jugée irrecevable

Une autre offre, déposée par les entreprises Delpeyrat et Deveille et soutenue par une partie des salariés, avait été jugée irrecevable par le tribunal le 2 juillet dernier. L'offre de Laurent Spanghero, un ancien rugbyman international qui avait co-fondé l'entreprise avant de la vendre en 2009 à la coopérative basque Lur Berri, permettra de sauver des emplois dans l'entreprise de Castelnaudary, l’usine qui avait été désignée en février dernier comme la principale responsable du scandale européen de la viande de cheval et avait perdu l'essentiel de ses clients.
Le projet porté par Laurent Spanghero est soutenu par un promoteur immobilier de Narbonne, Jacques Blanc, et une société d'investissement, Investeam.

Mathias Chaillot avec AFP