BFMTV
Police-Justice

SONDAGE BFMTV. Près de 3 parents sur 4 se disent inquiets de laisser leurs enfants aller seuls à l'école

placeholder video
Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV, 74% des parents interrogés déclarent qu'ils seraient inquiets que leurs enfants se rendent et reviennent de l'école seuls à pied et ce, quelle que soit la manière dont ils font le trajet actuellement.

Une grande préoccupation pour de nombreux parents. Alors que de récents faits divers comme la mort de la jeune Louise ou d'Elias émeuvent l'opinion publique, une majorité de Français se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV et publiée ce mercredi 12 février.

Dans le détail, ils sont 74% parmi les parents à affirmer qu'ils seraient inquiets que leurs enfants se rendent et reviennent de leur établissement scolaire seuls à pied et ce, quelle que soit la manière dont ils font le trajet actuellement. Dans le détail, ils sont 36% à se dire tout à fait inquiets et 38% à se dire plutôt inquiets. À noter par ailleurs que cette peur est plus forte chez les mères (81%) que chez les pères (68%).

Édition spéciale - L'ADN d'Owen L. trouvé sur les mains de Louise – 11/02
Édition spéciale - L'ADN d'Owen L. trouvé sur les mains de Louise – 11/02
58:31

79% des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants

Un sentiment prédominant, que ce soit dans les zones rurales (81%) ou dans les grandes agglomérations (74%). Pour renforcer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires, les Français plébiscitent la mise en place de plusieurs mesures comme l'installation de caméras de vidéosurveillance dans et aux abords des établissements scolaires (92%), la mise en place de pédibus (85%) ou l'installation de portiques de détecteurs de métaux à l'entrée des établissements (83%).

La présence de policiers à la sortie des établissements scolaires est également un souhait pour de nombreux parents (81%), à la différence de leur présence à l'intérieur des établissements (50% favorables et 50% opposés).

En outre, ils sont encore plus nombreux parmi les parents (79%) à se dire inquiets plus généralement pour la sécurité de leurs enfants, 42% le sont souvent et 37% de temps en temps. Et, de manière générale, 60% des Français se sentent régulièrement inquiets pour leur propre sécurité, ou celle de leurs biens (16% disent l'être souvent et 44% le sont de temps en temps).

Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 11 au 12 février 2025.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV