BFMTV

"Sextape Valbuena": Benzema déféré devant la justice

Karim Benzema a été déféré devant la justice ce jeudi matin après avoir passé la nuit en garde à vue à la police judiciaire de Versailles. Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'attaquant du Real Madrid a eu un rôle dans les pressions contre Mathieu Valbuena. Trois personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire.

Les ennuis continuent pour Karim Benzema qui a été déféré devant la justice ce jeudi matin après avoir passé la nuit en garde à vue à la police judiciaire de Versailles. Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'attaquant du Real Madrid a eu un rôle dans les pressions contre Mathieu Valbuena afin qu'il paye près de 150.000 euros contre la cassette de ses ébats supposés. Trois personnes avaient déjà été mises en examen dans cette affaire.

Dans le cadre de l'enquête sur le chantage présumé à la "sextape" contre l'international français Mathieu Valbuena, l'attaquant tricolore Karim Benzema avait été placé en garde à vue à la police mercredi. Il était arrivé libre peu avant 9 heures du matin dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Les enquêteurs cherchent à déterminer si Karim Benzema a eu un rôle dans les pressions contre Mathieu Valbuena afin qu'il paye près de 150.000 euros contre la cassette de ses ébats supposés.

"Il n’y a aucune chance qu’il soit mis en examen"

"Il n’y a aucune chance qu’il soit mis en examen", assurait hier un proche de l’attaquant international. "Karim Benzema est heureux de pouvoir mettre fin à cette pénible polémique, a explique son avocat à la presse vers 14h30. C'est lui-même qui a fait savoir qu'il était disponible. (...) Il est là pour répondre. "

Dans le même temps, un proche du frère de Karim Benzema, "décrit comme un caïd de cité" , affirme M6, a été aussi placé en garde à vue à Lyon.

Trois hommes mis en examen, Benzema cité dans les écoutes

Dans cette affaire, trois hommes soupçonnés d'être à l'origine du chantage contre le Lyonnais ont déjà été mis en examen. Mathieu Valbuena avait lui déposé plainte après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques alors qu'il se trouvait à un rassemblement des Bleus, au mois de juin dernier. 

Les trois hommes incarcérés gravitent dans l'entourage de plusieurs joueurs de football, selon une source proche du dossier. Au coeur de l'intrigue, il y a notamment un ancien "concierge" ou "assistant" de Mathieu Valbuena selon La Provence qui estime que l'existence de la sextape est "avérée".

Mais le 19 octobre dernier, Le Parisien révélait que le nom de l'attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, apparaissait dans des écoutes réalisées dans ce dossier. Il en aurait eu connaissance après qu'un de ses proches eut été contacté par les maîtres-chanteurs présumés, dans le but de l'utiliser dans leur entreprise de chantage.

Discussion entre Valbuena et Benzema à Clairefontaine

Karim Benzema et Mathieu Valbuena auraient aussi évoqué, en tête-à-tête, l'existence de cette tentative de racket le 5 octobre dernier, alors que les Bleus de Didier Deschamps étaient réunis à Clairefontaine, leur centre d'entraînement. Et là deux sources citées par Le Parisien s'affrontent: l'une rapporte "un coup de pression" quand une autre évoque un "conseil amical pour régler le problème". Dans les deux cas l'attaquant aurait demandé au milieu de terrain de payer les 150.000 euros demandés.

Dans cette affaire, le footballeur Djibril Cissé avait été entendu par la police avant d'être remis en liberté et dédouané de toute responsabilité.

Un impact sur l'équipe de France?

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps doit annoncer jeudi, la liste des 23 joueurs retenus pour affronter l'Allemagne à Paris puis l'Angleterre à Londres mi-novembre. Les deux hommes sont régulièrement appelés en Bleu et sont même des hommes de base du système Deschamps en vue de l'Euro 2016. Mais cette histoire pourrait laisser des traces chez les Bleus, selon le consultant foot de BFMTV, Jean-Michel Larqué.

"Ça fait désordre probablement pour la suite de la carrière internationale de Karim Benzema. estime-t-il. Cette affaire-là, même si Karim Benzema sort blanchi de son audition, va laisser forcément des traces au sein de l’équipe de France et c’est un casse-tête à venir pour Didier Deschamps, notamment pour la constitution de son groupe en vue de l’Euro 2016."

Affaire Zahia et excès de vitesse

Le nom de Karim Benzema était aussi apparu dans l'affaire Zahia en 2010. Comme Franck Ribéry, l'attaquant tricolore était soupçonné d’avoir eu une relation tarifée avec l'ex-escort-girl mineure et alors inconnue du grand public. Quatre ans plus tard, les deux joueurs avaient été relaxés.

Le nom de Karim Benzema, par ricochet, a de nouveau été mêlé à une affaire extra-sportive en marge de la Coupe du monde 2014. En juillet 2014, le journal L'Equipe avait accusé son agent, Karim Djaziri, et un homme présenté comme un "ami" du joueur d'avoir molesté deux journalistes du quotidien sportif à Ribeirao Preto, ville du camp de base des Bleus au Brésil.

L'attaquant vedette du Real Madrid, qui aura 28 ans en décembre, est en revanche en première ligne dans un écart classique de footballeur: l'infraction routière. En mars 2013, il a été condamné à une amende de 18.000 euros et un retrait de permis provisoire pour un excès de vitesse sur le périphérique de Madrid, limité à 80 km/h.

S.A.