BFMTV

Seine-Saint-Denis: un immeuble s'effondre à La Courneuve, un blessé grave

Le chantier de démolition a débuté en 2016.

Le chantier de démolition a débuté en 2016. - Thomas Samson - AFP

La barre de 15 étages qui était en cours de démolition s'est effondré partiellement sur l'immeuble voisin.

Un immeuble en cours de démolition s'est partiellement effondré sur un immeuble voisin mercredi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, faisant deux blessés. L'un d'entre eux a été grièvement touché, ont indiqué les pompiers. En début de soirée, les secours fouillaient encore les débris pour rechercher d'éventuelles autres victimes.

"On ne sait pas si elles habitaient l'immeuble", ont indiqué les pompiers.

Les pompiers sont intervenus vers 17h30, après l'effondrement d'une barre de 15 étages située dans le quartier des 4.000, qui était en partie en cours de démolition. Un chantier qui avait débuté en 2016. Cette barre est tombée sur l'une des façades d'un bâtiment voisin, habité et haut de quatre étages. La démolition s'est avérée "plus vigoureuse que prévu et un certain nombre de matériaux sont tombés", ont précisé les pompiers.

Personnes relogées

Une vingtaine de sapeurs-pompiers et des chiens étaient toujours sur place mercredi soir, à la recherche d'éventuelles victimes qui seraient coincées sous les amas de matériaux, mais aussi pour "consolider ce qui doit l'être" sur l'immeuble de quatre étages et examiner de "possibles défaillances".

"C’est un phénomène aussi inexpliqué que sérieux", a réagi auprès du Parisien Yves Nedelec, le directeur général de Seine-Saint-Denis Habitat.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour du quartier alors qu'il a été établi que le reste de l'immeuble partiellement tombé ne présentait pour l'instant pas de risque de nouvel effondrement. Une quinzaine de personnes ont toutefois été évacuées. Selon le quotidien, une quarantaines d'entre eux ont dû passer la nuit à l'hôtel.

J.C. avec AFP