Seine-Saint-Denis: 4 policiers de la CSI 93 placés en garde à vue

La compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) de Seine-Saint-Denis est dans le collimateur de la justice. - DENIS CHARLET © 2019 AFP
L'affaire avait conduit à la dissolution du service. Deux mois après les révélations concernant les pratiques de certains policiers de la CSI 93, quatre nouveaux policiers de ce service de Seine-Saint-Denis ont été placés en garde à vue ce mardi matin, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant les informations du Parisien.
Les quatre policiers, entendus dans les locaux de l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, sont auditionnés dans le cadre d'une enquête pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux en écriture". Selon nos informations, il s'agit de gradés et de gardiens de la paix âgés entre 35 et 40 ans.
Système de racket
Le 2 juillet dernier, le préfet de police de Paris Didier Lallement annonçait la dissolution de cette unité composée de 150 policiers à la suite des révélations sur les dérives de certains agents. Les policiers qui composaient la CSI devaient donc être réaffectés progressivement.
La CSI 93, la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis, est dans le viseur de la justice depuis l'automne 2019 et l'ouverture d'une enquête pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique", "faux en écriture publique", "atteintes aux libertés individuelles" et "trafic de stupéfiants".
Placés sur écoute téléphonique, des policiers se vantaient d'avoir mis en place un système de racket des trafiquants de drogue et des délinquants. De la drogue a par ailleurs été retrouvée à proximité du parking de la compagnie, sans qu'il soit établi pour l'instant de lien avec l'enquête ouverte par le parquet de Bobigny. Six agents avaient été placés en garde à vue à la fin du mois de juin et quatre d'entre eux ont été mis en examen.