BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: un ex-responsable FN incendiait des voitures pour dénoncer l'insécurité

Adrien Desport et ses proches seront jugés en comparution immédiate mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Meaux.

Adrien Desport et ses proches seront jugés en comparution immédiate mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Meaux. - Jacques Demarthon - AFP

Un ex-responsable départemental Front national de Seine-et-Marne a été interpellé pour avoir incendié des voitures et fait croire qu'il avait été agressé à Mitry-Mory.

Il avait incendié plusieurs voitures et feint une agression contre sa personne. Adrien Desport, 25 ans, candidat FN lors des dernières élections cantonales en Seine-et-Marne, aujourd'hui suspendu, ainsi que trois autres personnes, ont été placés en garde à vue à Meaux.

On reproche au petit groupe d'amis, âgés de 21 à 25 ans, d'avoir "sciemment incendié 13 véhicules dans la nuit du 8 au 9 avril à Mitry-Mory", a précisé le procureur de la République. Cet événement avait ensuite été "largement utilisé sur les sites personnels de Monsieur Desport pour dénoncer une montée d'insécurité dans la commune", a-t-il poursuivi.

Agression imaginaire

La justice reproche en outre au jeune homme d'avoir "inventé une agression", le 28 mars, à la veille du second tour des élections cantonales. Arguant qu'il s'était fait agresser dans son véhicule par un homme armé d'une bombe lacrymogène, M. Desport avait déposé plainte.

Lors des perquisitions aux domiciles des mis en cause, les policiers ont saisi de la cocaïne ainsi que plusieurs effets appartenant à la police tels que des menottes, un gyrophare ou une bombe lacrymogène, a ajouté le procureur.

Commission de discipline du FN 

L'enquête de police avait démarré fin mai à la suite d'un signalement du Front national sur les agissements de son ex-responsable départemental. Le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, a précisé mercredi qu'Adrien Desport avait été suspendu il y a une quinzaine de jours. Il doit "passer en commission de discipline" prochainement, a précisé Wallerand de Saint Just, chef de file du FN aux élections régionales de décembre en Île-de-France et ancien avocat du FN.

Adrien Desport et ses proches seront jugés en comparution immédiate mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Meaux pour "destruction volontaire par incendie en bande organisée", "dégradation volontaire de biens privés" et "dénonciation de délit imaginaire". Si un renvoi est demandé, le parquet envisage de requérir leur placement en détention provisoire, a précisé M. Dupic.

la rédaction avec AFP