BFMTV
Police-Justice

Secours: quelle est la responsabilité des touristes?

-

- - -

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de touristes sont secourus. Des secours depuis toujours gratuits, mais le développement fulgurant des loisirs sportifs ces 30 dernières années nécessite un renforcement de la sécurité.

Les quatre touristes recherchés dans les Gorges du Verdon, et qui se trouvaient en fait chez eux, ont engagé une perte de temps et d'argent précieux pour les secouristes. En période de vacances, les interventions des secours se multiplient. Mais qui paye la facture? BFMTV fait le point.

En mer, facture salée pour tout rapatriement d'embarcation

Les secours en mer restent dans l'ensemble gratuits, que ce soit dans les 500 mètres bordant les plages ou au-delà. L'assistance à une personne physique est en effet entièrement prise en charge par la mairie. Elle est l'affaire des hommes de la SNSM, la Société nationale des sauvetages en mer, ainsi que des sauveteurs qui se relaient sur les plages.

En revanche dès que le secours implique la sortie d'un bateau pour remorquer une embarcation, c'est à la victime de payer. Et la facture peut rapidement être salée

Il faudra ainsi débourser 90 euros pour le rapatriement d'une planche à voile. Le remorquage d'une embarcation en détresse est est en effet facturé selon un barème établi en fonction du temps d'intervention et de la taille du bateau de secours.

En montagne, les victimes payent

En ce qui concerne la montagne, la gratuité n'est plus qu'un vieux souvenir. Face au coût grimpant des interventions, les mairies ont obtenu que les frais soient pris en charge par les victimes par la loi du 27 février 2002 qui stipule que "les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir."

Dans la pratique, les factures sont calculées en fonction de l'éloignement de la zone de sauvetage. S'y ajoutent généralement les frais d'ambulance.

Cependant, la loi ne prévoit pas de sanction pénale aux imprudences. Avant de partir, mieux vaut donc bien se renseigner et éventuellement s'adresser à des assurances privées.