BFMTV
Police-Justice

Savoie: deux familles de disparus portent plainte contre Nordahl Lelandais

-

- - -

En 2011 et 2012, deux hommes disparaissaient lors du même festival électro au fort de Tamié, en Savoie. Leurs familles respectives pensent aujourd'hui qu'ils auraient pu être les victimes de Nordahl Lelandais qui fréquentait ce genre d'événements. Ce vendredi, elles ont porté plainte contre lui pour enlèvement et séquestration, comme le révèle une information du Parisien confirmée auprès de BFMTV.

Deux familles ont porté plainte ce vendredi contre Nordahl Lelandais pour enlèvement et séquestration au tribunal d'Albertville, en Savoie, selon une information initialement délivrée par Le Parisien et confirmée ensuite auprès de BFMTV. Elles estiment que Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour les assassinats de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, aurait pu également être à l'origine des disparitions respectives de Jean-Christophe Morin, 22 ans au moment des faits, et d'Ahmed Hamadou, 45 ans, lors du même festival électro tenu au fort de Tamié, mais à un an d'intervalle. Le premier s'est volatilisé en septembre 2011 et le second au mois de septembre suivant. 

Des dossiers "inertes" 

Depuis lors, malgré les démarches des familles, les deux dossiers étaient restés "inertes" selon les mots de maître Didier Seban, l'un des avocats des deux familles, au journal francilien. Daniel Morin, père de Jean-Christophe, raconte ainsi que les autorités avaient alors avancé que son fils avait fugué. L'ADN du jeune homme avait ensuite été prélevé par les gendarmes à Sallanches, où il résidait, pour une hypothétique identification du corps si celui-ci venait à être retrouvé. Le dossier avait plus tard été confié à la brigade d'Albertville et inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR). Une procédure de recherche dans l'intérêt des familles avait été mise en place, puis plus rien. Daniel Morin déclare s'être senti "abandonné". 

Dans le cas d'Ahmed Hamadou, la disparition avait été signalée au commissariat de Chambéry. Et là non plus, il n'y avait pas eu d'enquête judiciaire. 

Le passé de Lelandais exhumé et examiné 

Ces deux affaires sont désormais à la charge d'une cellule de coordination baptisée "Ariane". Une équipe de gendarmes du pôle judiciaire doit procéder à d'éventuels recoupements. Par ailleurs, depuis janvier, les déplacements et activités de Nordahl Lelandais ces quinze dernières années sont examinés. Les éléments découverts sont ensuite versés au logiciel de croisement d'informations AnaCrim. 

Si ces familles veulent à présent que les enquêteurs se penchent sur la possibilité que Nordahl Lelandais soit à l'origine des disparitions de leurs proches, c'est notamment, en plus de la zone géographique de celles-ci et du profil du suspect, parce que, selon divers témoignages, cet homme, qui dealait de temps à autres, fréquentait le monde des festivals de musique électronique, dont celui du fort de Tamié.

R.V., avec Sarah-Lou Cohen